Qu’est-ce que la vie frugale ? Comment réduire ses dépenses et vivre de façon plus responsable ? Si vous cherchez des astuces pour adopter un mode de vie plus économe, ce guide est fait pour vous. Découvrez nos conseils pour vous aider à adopter une vie plus frugale et à améliorer votre bien-être financier !
Qu’est-ce qu’une vie frugale ? Définition
Par définition, une vie frugale est un mode de vie axé sur l’utilisation judicieuse des ressources (y compris financières) dans une démarche de consommation responsable mais aussi afin de préserver son temps et sa santé. Les adeptes de ce mode de vie, les frugalistes, ont pour but de réduire leurs dépenses, en quête d’une vie plus simple. Ce style de vie est tout à fait compatible avec d’autres mouvements connexes tels que le minimalisme, l’autosuffisance, le veganisme ou encore le freeganisme.
Vivre mieux ou comment mener un mode de vie simple et authentique
Vivre une vie simple et authentique est à la fois une démarche personnelle et un mode de vie. Il s’agit de prendre le temps de savourer les petits plaisirs de la vie au lieu de courir après des possessions matérielles et des gains financiers. Une vie frugale implique de préférer la qualité à la quantité et de se concentrer sur ce qui est important pour soi et pour sa famille.
Comment atteindre l’authenticité ? Cette quête n’implique pas obligatoirement de renoncer à tout type de confort moderne. Plusieurs pays occidentaux voient leur mode de vie tourner autour de ce principe. C’est notamment le cas des pays scandinaves ou encore, du Danemark. On retrouve ainsi les principes du Lagöm ou encore le Hygge, des lifestyles qui faisaient fureur il y a encore quelques années. Les possessions matérielles sont ainsi relayées au second plan, au profit des relations humaines.
Comment le rythme de vie frugal peut-il changer votre vie ?
Le mode de vie frugal offre des avantages considérables, allant des économies d’argent à la liberté et à la satisfaction personnelle. En adoptant un mode de vie plus frugal, vous pouvez réduire vos dépenses, épargner de l’argent et atteindre vos objectifs financiers plus rapidement. Cela peut également vous aider à vivre plus consciemment et à mieux apprécier les choses que vous possédez et les expériences que vous faites.
Si l’aspect financier est bien souvent le moteur principal de ce type de démarche, il n’en reste pas moins que le développement personnel est également l’un de ses grands bénéfices. Agir en conscience pour ne plus dépendre d’une société qui nous pousse toujours plus à consommer vous donnera le sentiment d’être l’acteur principal de votre propre vie. La tranquillité d’esprit étant l’objectif ultime (à travers l’indépendance financière, car hélas, il faut reconnaître que tout passe encore par l’argent), vous aurez ainsi la possibilité de retrouver la maîtrise de votre temps (un paramètre bien plus précieux que l’argent) et le consacrer à des activités qui vous tiennent vraiment à cœur.
Certaines « règles » du frugalisme vous apporteront également une véritable reconnaissance personnelle. Fabriquer ses objets ou encore les réparer vous permettront de réaliser de belles économies mais apportent également une vraie satisfaction. Si vous n’êtes pas bricoleur, sachez que ce n’est pas une fin en soi. Les façons d’apprendre sont très nombreuses, notamment sur internet.
Astuce : Observez les indices de réparabilité L’obsolescence programmée est de plus en plus surveillée ! Certains objets techs seront impossibles à réparer. Evitez donc ceci pour vous tourner vers des objets dont l’indice de réparabilité est élevé. Vous pouvez retrouver cet indicateur sur les fiches techniques des appareils en question (les enseignes Fnac Darty sont championnes en la matière). Les prix d’achat sont souvent plus élevés mais cette somme sera souvent largement compensée par la durabilité de l’appareil. |
Enfin, ce qui pousse toutes ces personnes à mener une vie frugale, c’est aussi la perspective d’une vie plus libre et d’une retraite anticipée. Se retirer de la vie professionnelle à 40 ans et sortir définitivement de la rat race, c’est bien souvent le but ultime de nombreux frugalistes.
Comment manger frugalement ? Des repas simples avant tout !
Quand on aborde la question de la surconsommation, l’alimentation est souvent mise de côté. Indispensable pour la survie de tout être vivant, la nourriture est sacralisée et la surconsommation alimentaire reste encore bien trop tabou. C’est pourtant un tort. Les frugalistes le savent bien. Les économies à faire sur le poste alimentaire sont conséquentes et leur santé les en remercie également.
Majoritairement adeptes du « fait-maison », les frugalistes se font plaisir en cuisinant de bons petits plats à partir d’ingrédients simples, sains et abordables. Nul besoin de se lancer dans des préparations culinaires complexes. Rappelez-vous à quel point le temps est précieux pour les frugalistes. A moins d’aimer cuisiner, on mise sur des recettes faciles et rapides.
Pour manger de façon frugale, on détermine un budget mensuel à ne pas dépasser. On privilégiera des aliments abordables et sains, en particulier une base végétale. Être végétarien n’est pas obligatoire mais les produits d’origine animale sont souvent onéreux et non respectueux du vivant et de l’environnement. On évite alors de consommer de la viande à chaque repas et on optera davantage pour les protéines d’origine végétale telles que le soja ou les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.). Acheter uniquement des labels « bio » n’est pas toujours compatible avec une vie frugale. La labellisation a généralement un coup pour le producteur qui le répercutera obligatoirement sur le prix final. Choisir des marchandises anti-gaspi ou bien cultiver un potager est une technique à la fois intéressante financièrement et respectueuse de l’environnement.

Augmenter ses revenus pour avoir un train de vie frugal
Cela peut sembler à l’encontre du principe premier de la frugalité, la recherche de simplicité et l’éviction de la charge mentale. Pourtant, augmenter ses revenus peut aider à trouver une forme de liberté financière et de tranquillité d’esprit et surtout, être en mesure de prendre une retraite anticipée.
Trouver des revenus complémentaires peut passer par un changement d’emploi plus rémunérateur. Vous pouvez également profiter de votre temps libre, le week-end par exemple, pour vendre vos services. Enfin, vous pouvez envisager les revenus passifs : investissements ou ventes de produits en ligne.
Cette dernière option est généralement celle privilégiée par les personnes frugalistes, adeptes des revenus passifs. Généralement très renseignés sur les différents types d’investissements, ils se dirigeront plus volontiers vers les sources de revenus les moins énergivores. Attention toutefois, les placements financiers ne sont pas sans danger ! Les capitaux initiaux ne sont presque jamais garantis et seront très fluctuants face aux aléas géopolitiques. Ce blog n’a pas pour vocation à vous conseiller un produit financier plutôt qu’un autre. Mais le meilleur des conseils financier est sans nul doute la diversification des placements pour jouer la carte de la prudence.
Devenir une personne frugale en 3 étapes
Pour devenir une personne frugale, vous devez suivre trois étapes : évaluez vos besoins, établissez des objectifs réalistes et apprenez à être satisfait avec peu. Les deux premières, ancrées dans le concret, sont plutôt faciles à établir. La plus difficile est sans nul doute la dernière qui impose une véritable remise en question et une forme d’auto-éducation.
Evaluez vos besoins
Attaquez avec vos besoins matériels. Faites le point sur tout ce dont vous vous servez régulièrement (les objets ou appareils dont vous vous servez une fois par an ne comptent pas !). Evacuez les « on ne sait jamais ». Réfléchissez à deux fois avant d’acheter quoique ce soit. Quel type de besoin cet achat vient-il combler ? S’il s’agit « juste » d’un achat plaisir, souvenez-vous que ce type de satisfaction (éventuellement de joie) n’est que passager et ne peut, en aucun cas, s’inscrire dans un bonheur durable.
Faites également le tri parmi toutes vos activités : restaurants, sport ou autres. Il y a fort à parier que vous allez à reculons au moins dans l’une d’elles. Si celle-ci ne vous apporte ni joie ni épanouissement alors supprimez-là de votre emploi du temps. Une économie à la fois financière et d’énergie.
Etablissez des objectifs
En ce qui concerne les besoins immatériels, identifiez ceux qui vous coûtent le plus. Vous mangez toutes les semaines au restaurant ? Essayez de diviser par deux dans un premier temps et observez. Si vous ne ressentez aucune frustration au bout de plusieurs semaines, vous pouvez tenter de diviser par deux une fois de plus et ce, jusqu’à trouver le juste équilibre dans la compensation du besoin.
Apprenez à être satisfait avec peu
Adopter une vie frugale signifie apprendre à se contenter de peu. Autrement dit, à se contenter des choses nécessaires à satisfaire nos besoins primaires et éviter le gaspillage des ressources précieuses. C’est sans aucun doute l’étape la plus compliquée. Elle nécessite une véritable remise en question de sa propre conception de la vie.
Adopter le style de vie frugal grâce aux livres
Même si le frugalisme est relativement récent, il est de plus en plus documenté. Pour aller plus loin dans ses recherches et dans la compréhension de ce style de vie, je vous encourage à jeter un oeil à ces ouvrages.
Un salaire sans rien faire de Jérémie Brygo
Egalement investisseur, formateur, Youtubeur, blogueur et podcasteur, Jérémie Brygo a mis toutes ses années d’expérience à profit de ses lecteurs dans l’excellent livre Un salaire sans rien faire. Très accessible, ce livre se veut ancré dans le concret avec de véritables astuces à appliquer dans votre vie quotidienne afin de réaliser des économies conséquentes.
La retraite à 40 ans, c’est possible ! de Victor Lora
Victor Lora est l’un des principaux importateurs du mouvement frugaliste et du mouvement FIRE en France. Il est connu pour avoir pu prendre sa retraite dès l’âge de 30 ans en devenant indépendant financièrement. Si vous êtes un frugaliste débutant, il s’agit d’un livre à ajouter dans votre pile à lire.
J’arrête de travailler : les clés du frugalisme de Gisela Enders
Gisela Enders est une coach et écrivaine allemande. Dans son livre J’arrête de travailler, elle présente les témoignages de divers adeptes du mouvement frugaliste ainsi que les méthodes appliquées pour atteindre leur objectif d’indépendance financière.
Vous menez vous-même une vie frugale ? N’hésitez pas à partager votre témoignage en commentaire !
Laisser un commentaire