Cette période de confinement est l’occasion d’expérimenter un peu sur tous les plans, y compris en cuisine. Si vous avez aimé mon gâteau au miel, vous apprécierez peut-être cette nouvelle recette à base de noix de coco et garantie, une nouvelle fois, sans gluten et sans lactose.
C’est une recette qui sent bon les beaux jours, le printemps, l’été et les vacances (surtout qu’elles risquent d’être bien compromises cette année…). Vous pouvez mêler le goût exotique de la noix de coco aux saveurs plus acides des agrumes ou bien rajouter quelques pépites de chocolat. Pour ma part, je préfère me contenter du seul goût de la noix de coco afin de pouvoir tartiner, à ma convenance, confitures ou pâtes à tartiner.
Les ingrédients pour un cake à la noix de coco sans gluten et sans lactose
- 100g de mix de farines sans gluten
- 80g de cassonade ou sucre de coco
- 200ml de lait végétal (de préférence lait de coco mais les autres fonctionnent aussi)
- 20g farine de coco
- 70g d’huile de coco
- 100g de coco râpée
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 2 oeufs
- 50g de fécule de maïs
- Facultatif : Zeste d’agrumes bio ou pépites de chocolat

Préparation
Une fois de plus, j’ai utilisé mon fidèle compagnon de cuisine : Monsieur Cuisine. Évidemment, cette recette peut-être adaptée sur tous les appareils du même type et même sans robot.
Avant toute chose, commencez par faire préchauffer votre four à 180°C. Si vous avez Monsieur Cuisine, versez dans le bol la farine, la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, la farine de coco, le sucre de coco et mélangez le tout, vitesse 1, pendant 10 secondes.
Ajoutez les ingrédients liquides dans le bol et utilisez le programme « Malaxer ». Si vous n’utilisez pas de robot, mélangez les liquides dans un autre saladier et ajoutez les ingrédients secs petit à petit tout en mélangeant. Rajoutez les zestes.
Lorsque vous la pâte est homogène, versez-la dans un moule à cake et enfournez pendant 45 minutes.
A quel moment consommer ce gâteau ?
Ce cake à la noix de coco sera idéal au petit-déjeuner ou au goûter. Si vous n’avez pas ajouté le zeste ou les pépites de chocolat, alors essayez de rajouter un peu de pâte à tartiner ou de confiture. C’est une tuerie 😀

Laisser un commentaire