Il y a quelques semaines, j’ai été sollicitée par la marque française (soulignons-le) de Cosmétique naturelle, Cokoon afin de tester leurs produits. La promesse ? Des produits d’hygiène et de soin naturels (à 100% pour certains) conçus au Maroc et démocratiser un peu plus la cosmétique maison grâce à la distribution de nombreuses poudres, huiles végétales ou essentielles. J’ai reçu les produits durant mon dernier mois de grossesse, j’ai malheureusement du faire l’impasse sur tous les produits à base d’huiles essentielles.
Cokoon Cosmétique : des composants pour la cosmétique naturelle, maison ou prête à l’emploi.
Si vous me suivez sur Instagram, vous devez probablement savoir que je me suis initiée (modestement) à la fabrication de mes propres produits. S’il y a bien longtemps que j’ai arrêté d’acheter des produits ménagers, je n’avais jamais franchi le cap en matière de cosmétiques. J’ai donc réalisé mon baptême de cosmétique DIY avec une crème anti-vergeture dont je vous publierai la recette puisque, hormis une minuscule vergeture au-dessus du nombril, j’ai été relativement épargnée. Ma grossesse ne m’a pas permis de tester les huiles essentielles. Certes, j’en possède déjà beaucoup mais pour le coup, je n’en ai jamais assez 🙂 Aussi, je n’ai pas pu tester certaines senteurs de produits, notamment ceux aux agrumes ou à la verveine.
J’ai jeté mon dévolu sur six produits garantis adaptés aux femmes enceintes qui sont les suivants :
- Le savon noir liquide au Jasmin.
- La savonnette à l’argile rouge et à la fleur d’oranger.
- Le gommage au sucre à la rose et à l’amande douce.
- L’huile végétale à l’abricot.
- L’huile végétale d’argan biologique.
- Le beurre de karité au Jasmin.
Pourquoi mon choix s’est-il porté sur ces produits ? D’abord car, comme dit précédemment, ils sont adaptés à la grossesse et à l’allaitement, mais aussi et surtout, parce que même s’il s’agit d’une collaboration, je mets un point d’honneur à accepter des produits qui me seront véritablement utiles. Et en l’occurrence, certains d’entre eux pourront même convenir à mon cher et tendre.
Le savon noir liquide au Jasmin, l’hygiène version nature
C’est mon produit nettoyant du moment. Nous utilisons depuis longtemps des savonnettes pour notre hygiène corporelle et ce, pour des motifs à la fois éthiques et économiques. Ce produit m’a toutefois intriguée ! Adapté pour le visage, le corps et les cheveux, j’ai apprécié ce côté tout-en-un. Pour autant, je n’ai pas tenté l’expérience en guise de shampoing puisque mon cuir chevelu est plutôt capricieux.
Le packaging est plutôt pratique quoique fabriqué en plastique. Il s’agit d’un flacon pompe plutôt généreux d’une contenance de 500ml. Je vous dispenserai du côté esthétique qui, à mon sens, n’est qu’accessoire. Le produit en lui-même sent surtout le savon noir. L’odeur est particulière mais, personnellement, je l’apprécie. On sent bel et bien le jasmin mais de manière très subtile. Je trouve cela plutôt rassurant pour le côté naturel du produit. D’ailleurs, en termes de composition, celui-ci est composé à 95,83% d’ingrédients naturels.
Concernant l’efficacité sur la peau, je trouve qu’il fait largement le travail. J’avoue ne pas avoir prêté attention à son aspect mousseux car cela m’importe peu, même si je sais qu’il s’agit d’un détail important pour bon nombre de consommateurs. Il me donne véritablement une sensation de « décrassement » comme je l’ai rarement observé avec d’autres produits (naturels ou non d’ailleurs). Je n’ai pas observé d’assèchement de la peau plus prononcé après la douche, ni d’hydratation d’ailleurs. J’ai une peau sèche et je suis habituée à cette sensation de tiraillement que je résous avec un peu de crème ou d’huile végétale.
Mon compagnon l’a testé également en guise de shampoing, verdict : beaucoup moins concluant. Bien entendu, chaque peau, chaque type de cheveu est différent et ce qui nous conviendra, ne conviendra pas forcément au voisin. Le savon noir lui a laissé un film gras, un aspect un peu poisseux. Il a malheureusement du les relaver.
En bref, nous sommes ravis de ce produit pour la peau, mais nous resterons à nos shampoings habituels. Quant au flacon, je le garderai pour faire le liniment de mon bébé !

Le gommage au sucre à la rose et à l’amande douce : un produit doux au parfum fleuri
Je ne vais pas faire durer le suspense. J’adore ce produit. Néanmoins, je sais que certains craignent beaucoup les odeurs fleuries. Si vous n’aimez pas celle de la rose, choisissez un autre parfum car l’odeur est très forte ! En revanche, si comme moi, vous adorez cette odeur, vous allez être ravi(e) à chaque utilisation. Un vrai bonheur !
Ce produit, composé à 99% d’ingrédients naturels, est conditionné dans un petit pot de 100 grammes très simple. Je trouve que c’est ce qu’il y a de plus pratique pour ce type de produit car il permet de ne pas en perdre une miette ! Honnêtement, je n’ai aucun reproche à lui faire ! Il est efficace, laisse la peau toute douce et petit bonus, comme j’ai réalisé ce gommage le soir, il a parfumé mes draps qui étaient encore imprégnés de l’odeur le lendemain matin !


Le beurre de karité au Jasmin, la base de la Cosmétique naturelle
Encore du Jasmin. Oui, j’adore cette odeur, encore plus que celle de la rose… J’aurais pu choisir la totalité de mes produits avec une senteur jasmin, mais je me devais de diversifier mes choix afin de vous donner un avis assez complet sur la gamme. J’ai choisi un beurre de karité car il fait partie des « must have » de la cosmétique naturelle.
Le conditionnement est sensiblement le même que celui du gommage, à la différence près que nous avons 75 grammes de produit.
Lorsque j’ai choisi ce produit, 100% naturel, j’avais une petite idée derrière la tête : le mettre à l’épreuve de la cosmétique DIY. Je n’ai pas encore testé ça mais je vous en dirai des nouvelles. J’ai toujours pris plaisir à m’appliquer du beurre de karité car ce produit est particulièrement efficace sur ma peau sèche. Je ne l’utilise pas pour mes cheveux, ni pour le visage car c’est un produit très riche. Je l’applique uniquement au niveau des zones les plus sèches de mon corps comme les jambes par exemple, les mains ou les pieds.

L’huile d’argan bio, un allié majeur en cosmétique naturelle
L’huile est conditionnée dans un flacon en verre très chic. Certes, je ne suis pas sensible aux packagings mais je sais reconnaître quand il y a eu de gros efforts comme ici. Les huiles végétales sont, vraisemblablement, toutes conditionnées dans le même flacon. Je le trouve très beau !
Il parait que ce type d’huile fait des miracles sur les cheveux. Je n’ai pas testé cette utilisation car ce n’est pas celle qui m’intéressait le plus de prime abord. En revanche, je l’ai testée dans la conception de cosmétique. Pendant ma grossesse, j’ai réalisé ma crème anti-vergetures avec celle-ci. J’ai repris la même recette, celle d’Aroma-Zone, et j’ai remplacé l’huile de germes de blé (je n’en avais plus de toute façon) par l’huile d’argan.
La couleur était plus blanche que mes précédentes tambouilles et l’odeur moins prononcée (et plus agréable que l’huile de germes de blé). Néanmoins, assez rapidement, j’ai noté que la crème avait tendance à coaguler. La crème a fini simplement par moisir. Néanmoins, je ne rejette pas la faute sur l’huile d’argan puisqu’à mon avis, le loupé vient surtout de moi.
L’huile végétale d’abricot : l’huile qui vous donnera bonne mine
J’ai aussi jeté mon dévolu sur l’huile végétale d’abricot. J’ai beaucoup hésité avant de faire mon choix avec l’huile de Noix et l’huile de Nigelle. J’ai finalement choisi celle-ci car ma peau a une tendance à la déshydratation.
Le conditionnement est le même que celui de l’huile d’argan. Néanmoins, ce flacon a fui pendant la livraison. Je pense que c’est un défaut de cet emballage précis puisque mon huile d’argan n’a pas rencontré le même souci. Aussi, je ne comprends pas bien d’où vient la fuite car le flacon était tout à fait neuf et non cassé. En bref, un vrai mystère.
J’aime beaucoup cette huile végétale car elle pénètre vite et laisse la peau douce. Le film gras, classique pour une huile, disparait assez rapidement. L’huile d’abricot a également pour réputation d’apporter un effet « Bonne mine ».

La savonnette à l’argile rouge et à la fleur d’oranger
Car nous n’apprécions pas nous encombrer de déchets, nous nous lavons exclusivement avec des savonnettes et cela nous convient parfaitement ! Toutefois, la présence d’argile rouge dans cette savonnette m’incite davantage à l’utiliser pour le visage même si elle convient tout à fait pour le corps.
La savonnette est conditionnée sous plastique et dans un emballage en carton. Je sais que la réglementation au niveau des cosmétiques ne permet pas un zéro déchet absolu. Néanmoins, j’aurais vraiment pu me passer de l’emballage plastique.
L’odeur et le produit sont agréables. J’ai tendance à avoir la peau toujours sèche après m’être lavé le visage. Grâce à la savonnette, cet inconfort, même si toujours un peu présent, est très limité.


En bref, Cokoon est une petite marque de Cosmétique naturelle qui a tout d’une grande et mérite vraiment le détour. Vous souhaitez tester les produits ? N’hésitez pas à me suivre sur Instagram car une surprise se prépare d’ici ces prochains jours ! Restez connectés 😉
-Bonjour, Je suis Noémie Delors, responsable des campagnes de communication en partenariat avec le magazine Vital Nous préparons actuellement le dossier Santé/ Bien être pour la rentrée 2021Je voudrais vous recommander à nos lecteurs et internautes dans le cadre d’un partenariat sponsorisé. Quand pouvons-nous échanger par téléphone ? N’hésitez pas à me contacter sur ma ligne directe au 01.80.88.93.68 Très belle journéeNoémie