La dionée attrape-mouche est une plante carnivore connue pour sa capacité à se refermer sur les insectes qu’elle attire. Cette plante se trouve principalement dans les marais et les marécages des États-Unis et elle est très populaire parmi les jardiniers amateurs. Son entretien est relativement simple et elle peut être facilement cultivée à l’intérieur comme à l’extérieur. Zoom sur cette plante aussi pratique que sympathique.
Dionaea muscipula : fiche d’identité de la carnivore attrape-mouche de Vénus
La Dionée attrape-mouche est un type de Droséracées et est originaire d’Amérique du Nord, et plus précisément de Caroline du Sud (Est des Etats-Unis), lieu où elle pousse quasi exclusivement dans les marais. Elle est également appelée attrape-mouche de Vénus. Sa période de croissance s’étale sur les saisons printemps et été (mars à octobre environ), elle pousse lentement pour atteindre environ 30 cm de hauteur.
La Dionée est une plante extrêmement populaire qui saura séduire aussi bien les enfants que les débutants en plante. Très amusante avec ses petites feuilles au bout desquelles on retrouve ses fameux pièges en forme de mâchoires rouges-violacées et ses nombreuses petites dents.
Sa floraison aura lieu globalement une fois par an. Ses petites fleurs blanches (au sein desquelles on retrouve ses graines) se trouvent tout au bout d’une grande tiges. Honnêtement, je trouve que ses fleurs n’ont pas grand intérêt. Je vous recommande de les couper afin de ne pas fatiguer la plante inutilement.
Pourquoi adopter une Dionée attrape-mouche ?
A titre personnel, j’ai beaucoup d’affection pour cette espèce qui fut la première de ma collection. C’est grâce à elle que j’ai pris le virus des plantes d’intérieur. Elle est très facile d’entretien et se reproduit facilement. Elle a aussi ce « petit plus » qui fait d’elle une plante particulièrement sympathique et appréciée des enfants.
Elle sera également très efficace contre les moustiques ou autres petits insectes. Elle sera une arme redoutable en cas d’invasion de moucherons par exemple.
Pour aller plus loin : Vous cherchez des plantes dépolluantes ? N’hésitez pas à consulter cet article !
Pourquoi adopter une Dionée attrape-mouche ?
A titre personnel, j’ai beaucoup d’affection pour cette espèce qui fut la première de ma collection. C’est grâce à elle que j’ai pris le virus des plantes d’intérieur. Elle est très facile d’entretien et se reproduit facilement. Elle a aussi ce « petit plus » qui fait d’elle une plante particulièrement sympathique et appréciée des enfants.
Elle sera également très efficace contre les moustiques ou autres petits insectes. Elle sera une arme redoutable en cas d’invasion de moucherons par exemple.
Comment s’occuper d’une plante carnivore et la garder en vie ? Arrosage, luminosité et substrat
La culture de la Dionée est un jeu d’enfant si l’on respecte quelques conseils bien spécifiques. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez espérer la garder environ 5 ans, durée de son espérance de vie (j’ai gardé la mienne près de 6 ans et elle m’a fait plusieurs bébés !).
Comment arroser une plante carnivore ?
Si l’arrosage des plantes représente pour vous une charge mentale fastidieuse, sachez qu’avec cette jolie plante, vous n’aurez pas besoin de réfléchir. La Dionée attrape-mouche est une plante marécageuse. Il faudra reproduire son environnement naturel afin qu’elle puisse s’épanouir. Autrement dit, que son substrat soit constamment trempé et une atmosphère humide. Veillez toutefois à la qualité de l’eau. Les plantes carnivores sont TRES sensibles aux minéraux qu’elles détestent par dessus tout. L’eau du robinet, étant calcaire, est à proscrire ou bien il faudra passer par la case « adoucissant ». Vous pouvez opter pour de l’eau en bouteille (pas écolo mais elle aura le mérite de ne pas tuer la plante) ou, le must du must : l’eau de pluie (qui est d’ailleurs la préférée d’un très grand nombre de plantes, en plus d’être écologique et gratuite).
Où placer une plante carnivore ?
Placez-la le plus possible au soleil. La mienne passait sa vie à proximité d’une baie vitrée en hiver, et sur le balcon, en plein soleil, pendant l’été. Ces plantes ont besoin d’un maximum de lumière et supportent le soleil direct. Il existe une petite astuce pour savoir si votre plante reçoit suffisamment de lumière : ses pièges doivent être le plus rouge possible. Si la plante est verte de façon uniforme, cela signifie qu’elle manque de lumière.
Comment nourrir une plante carnivore ?
Je sais, c’est tentant mais évitez de la nourrir… Au risque de tuer votre Dionaea. Oubliez les saucisses, les bouts de jambons, le chocolat et compagnie. Ces plantes se nourrissent seulement d’insectes et n’ont pas besoin de votre aide pour s’alimenter. Elle est très autonome de ce côté-là et n’ont absolument pas besoin d’être aidée. Comme nous, la Dionée se nourrit lorsqu’elle en a besoin en dégageant une odeur imperceptible pour nous mais très séduisante pour les petits insectes qui se laisseront prendre au piège. On évite également de lui donner de gros insectes (type guêpes ou grosses mouches) au risque de lui provoquer une indigestion 😉
Substrat et rempotage : où mettre la dionée ?
Rempotez-la si besoin. Le rempotage se fait toute l’année mais de préférence au printemps. Si la plante se sent bien, elle aura tendance à vouloir se développer et risque de vite se retrouver à l’étroit dans le pot initial. Comme dit précédemment, la Dionée est très sensible aux minéraux. On évite donc les terreaux d’aquarium à base de sable.
L’idéal est d’opter pour un terreau qui retiendra l’humidité au maximum. Un mélange de sphaigne et de tourbe blonde est idéal. Tout comme sa plantation, on préférera les rempotages au début du printemps et dans un pot un peu plus gros que le précédent afin qu’elle ne se retrouve pas à l’étroit. Vous pourrez également en profiter pour diviser les rejets et les mettre dans leur propre pot. La Dionée est une plante très généreuse et son instinct maternel la poussera à donner vie à plein de bébés si elle est suffisamment heureuse 🙂
Où trouver une plante carnivore ?
Vous pourrez trouver ce type de plantes sans aucun problème en jardinerie classique de type Gamm Vert ou Botanic. Elle y est relativement abordable. Veillez à la rempoter directement après l’achat car les terreaux de jardinerie sont rarement idéaux.
Néanmoins, il est possible également de récupérer des plantes gratuitement et de façon plus respectueuse de l’environnement. Regardez du côté des particuliers via les dons ou le populaire groupe Facebook Troque ta plante (vous en trouverez sûrement un dédié à votre ville ou votre région). Ce sont des plantes relativement commune que vous ne devriez pas avoir de mal à trouver.
Vous savez, désormais comment entretenir une petite Dionée. N’hésitez-pas à partager vos conseils pour enrichir cet article. Vous recherchez une autre plante facile à adopter pour lui tenir compagnie ? Pourquoi ne pas opter pour la misère zebrina ?
Cache-pot : Sœurs Grene
Ma plante carnivore il y a quelques années s’appelait Sara (le Sarracénia), c’était de longues trompes qui attrapaient les mouches, adorait les bains de pieds (toujours de l’eau dans la soucoupe), mais qui n’a pas survécu, à mon grand regret.
Pour l’instant j’hésite à en reprendre une, j’ai parfois du mal à gérer certaines plantes, je voudrais attendre d’être sure de lui trouver une belle place.
En tout cas ta petite dionée est toute mignonne!
Je vois tout à fait ce qu’est le Sarracénia. J’aimerais en prendre une plante de cette espèce aussi, mais lors de ma dernière visite en jardinerie, elles étaient abîmées 🙁
Les dionées (et j’imagine que c’est le cas aussi des sarracénias) ont besoin de beaucoup de lumière donc l’emplacement est primordial. Je n’avais pas forcément réfléchi à ce détail avant de l’acquérir…
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
A bientôt
Super article ! J’ai justement vu un reportage il y a quelques jours sur ces plantes et depuis je pense très sérieusement à adopter une petite Dionée ^^ . Je la trouve très esthétique, mais le côté « mange moucherons » m’intéresse aussi … ça pourrait protéger un peu mes bananes cet été :p. En tout cas, je pense en prendre une prochainement et j’espère qu’elle se plaira tout autant que la tienne ;). Merci aussi pour les conseils du coup, je les appliquerai à la lettre.
Bisous
Alexia
Hello !
Ils en ont parlé sur e=m6 dimanche dernier également 🙂
Il y a plusieurs espèces de plantes carnivores, si tu as besoin de renseignements, n’hésites pas à me contacter. Merci pour ton passage 🙂
Bises
coucou ma belle!
je suis contente d’avoir lu ton article car franchement j’ai appris trop de choses!
déjà que je connaissais rien à ce genre de plante, mais alors rien!
ca a un côté attirant cette plante carnivore….
bisous 😀
Hello,
Je suis ravie que cela t’ait appris quelque chose 😀
J’aime beaucoup ces plantes, elles s’animent. Elles ont l’air plus « vivantes » que les plantes classiques même si elles sont bien moins jolies…
Mais comme tu dis, elles ont un petit côté attirant et attachant 😉 La mienne en fascine plus d’un, à commencer par mon père et mon copain 🙂
Bisous
Ahhh je sais plus ou j’ai vu un reportage sur les plante carnivore comme Sully ^^M6 je crois, j’avais trouvé assez fun comme plante ^^
Effectivement, elles sont sympas. pas très glamours, mais attachantes 🙂
Le mystère des plantes carnivores 🙂 Ca me fascine, une plante qui mange des insectes, la nature est belle
Double usage en plus, son côté esthétique et tue mouches ! Ca donne presque envie d’en adopter une.
Mention spéciale pour le nom que tu lui as trouvé, étant fan de disney, pour moi tout doit avoir un nom de personnage disney… D’ailleurs, mon lapin s’appelle Stitch 😀
Hello !
Oui, ce sont des plantes très sympas 🙂
Tu peux te laisser tenter, ce ne sont pas des plantes très onéreuses et faciles d’entretien.
Etant fan de Disney et particulièrement de Monstres et Cie, je ne pouvais pas faire autrement que de lui donner un nom de ce dessin animé ^^
Je m’en vais sur ton blog voir si je parviens à rencontrer Stitch 😀
Je vais vraiment l’envisager 🙂
Stitch n’est pas encore présent sur mon blog mais il le sera assez vite 😀
Si j’arrive à donner aux gens de se procurer une telle plante, c’est que mon article est réussi 😀 je suis contente.
Oui, je suis passée sur ton blog mais ne l’ai pas vu :'( j’ai quand même pris le temps de te laisser un petit commentaire !
Evidemment, il est réussi ton article 🙂
j’ai vu le commentaire, merci d’ailleurs, c’est mon tout premier :p
Chouette ! J’ai l’honneur d’avoir écrit le premier commentaire 😀 Quel privilège !
Salut toi 🙂
Tu vas bien ??
Comment se passe tes exams ??
Sympa ta petite plante. Je pensais aussi en « adopter » une mais bon sachant que ça peut vraiment grossir et que je suis en appartement, je me dis que pour l’instant c’est pas forcément une très bonne idée.
Je garde tes conseils dans un coin de ma tête 🙂
Gros bisous !
Pour ma part tout va bien. Qu’en est il pour toi ?
Je ne sais pas si elles grossissent tant que ça. J’ai la mienne depuis un an et, certes, elle a pris de l’ampleur mais elle reste petite quand même.
Si ça grossit vraiment, cela doit prendre plusieurs années je pense.
Bises
Bonjour,
Vous le remplissez à quelle hauteur d’eau votre cache pot pour dionee?
Bonjour,
Je remplis le cache pot environ au 3/4. La dionée doit constamment avoir les « pieds dans l’eau ». Par contre, je ne l’arrose pas directement.
Bonne journée !
Salut! Je voulais te demander, est-ce qu’on peut lui donner de l’eau embouteillé si elle de source? Merci d’avance!
Bonjour,
Je connais des personnes qui donnent de l’eau en bouteille à leur plante carnivore, et pas de souci.
Néanmoins, il faut veiller à lui donner une eau faible en minéraux 😉
A bientôt !