Après avoir été poussée par ma mère qui considérait ma mémoire comme étant excellente, je me suis inscrite sur un coup de tête à l’émission N’oubliez pas les paroles. Pour deux raisons : faire plaisir à mes grands-parents qui rêvaient de me voir passer à la TV mais aussi parce que ma maman a eu raison de moi. Pour la première fois, je me retrouvai à la télévision ! Mon témoignage.
Mon inscription à l’émission « N’oubliez pas les paroles ! »
A l’époque, jeune femme de 25 ans, je n’étais pas une téléspectatrice assidue de ce karaoké géant, équivalent français de l’émission américaine « Don’t forget the lyrics ». J’appréciais regarder quelques épisodes de temps en temps. Mais j’étais loin d’être fidèle, même si je trouvais le concept rigolo, car j’aime bien chanter et que Nagui me semblait plutôt sympa. Trop timide pour téléphoner directement, je me suis simplement inscrite sur internet en juillet 2017, pensant que cela ne m’emmènerait nulle part.
Octobre 2017, alors que je suis à l’étranger, je reçois le fameux coup de téléphone. On m’invite, en guise de pré-casting, à chanter un couplet et un refrain d’une chanson de mon choix. J’ai choisi « Je veux du soleil », la première chanson à me venir à l’esprit. Le lendemain, je reçois un nouvel appel favorable et m’invitant à passer un vrai casting sur Grenoble deux semaines plus tard, le 25 octobre. Autant vous dire que si le premier appel s’est fait désirer, tout s’est ensuite passé très vite.
Le casting de « N’oubliez pas les paroles ! » : la sélection drastique parmi des centaines de concurrents !
Je me rends donc sur Grenoble en espérant presque être recalée. Pourquoi ? Pour me laisser plus de temps pour réviser ! Je pensais bêtement que mon inscription sur le net passerait entre les mailles du filet, c’était loupé ! Mais aussi, j’espérais rater ce casting afin de pouvoir repasser à nouveau cette super journée ! Je pensais que la journée serait chargée en stress et, finalement non. Le casting se déroule en trois manches dont les deux premières sont éliminatoires. Ce jour-là, 120 personnes étaient attendues (60 par salle), et finalement, seule une petite vingtaine a pu rentrer chez elle avec l’espoir de fouler les planches du plateau TV.
La première étape était sans doute celle que je redoutais le plus, le test écrit. Dans des conditions similaires à celles d’un examen, on nous distribuait des copies avec les textes de 20 chansons classées par ordre chronologique, allant des années 1960 à aujourd’hui, et plus précisément de Brassens à Vianney en ce qui concernant cette session de casting. Tous les styles y sont passés. Le total était amené sur 200 points. J’admets m’y être préparée assez approximativement et pensais rentrer bredouille de cette journée dès la première étape. Mais finalement, une moyenne nationale avait été établie et seule les personnes ayant un score inférieur à cette moyenne devaient quitter la pièce. Finalement, rares sont les personnes à ne pas accéder à la seconde étape puisque seules 5 personnes ont été éliminées à ce niveau du casting.
Pour la seconde étape, nous devions chanter le couplet et le refrain d’une chanson connue devant tous les autres candidats. J’avais choisi « Oui je l’adore » que je venais tout juste d’apprendre. L’ambiance était vraiment géniale. Malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde de chanter publiquement : j’en ai vu plusieurs se liquéfier lorsque venait leur tour… Et c’est surtout à cette étape que les casteurs font un gros tri puisque parmi les 55 candidats restants dans la pièce, seuls 10 ont été admis à l’étape ultime. Idem pour la deuxième salle. Donc 20 personnes sur 120.
Quant à la dernière étape, je ne savais pas grand chose à son sujet avant de me rendre au casting. C’était sans aucun doute le moment le plus fun de toute mon aventure N’oubliez pas les paroles. A ce moment-là, nous nous retrouvons en tête à tête avec le casteur et une caméra. Parmi une liste d’une trentaine de chansons, il m’a fallu en choisir deux puis trois autres ont été imposées par le casteur. Après une rapide présentation devant la caméra, j’ai chanté les cinq chansons définies. Le casteur nous donne les premières phrases puis à moi d’enchaîner sans paroles sur une bande son. J’avoue avoir été agréablement surprise par mon aisance face à la caméra.
Le tournage et la découverte du studio
J’ai obtenu une réponse positive une semaine seulement avant le tournage. Heureusement que ma recherche d’emploi me rend très disponible, car il faut être très réactif. J’ai été convoquée le 5 février à 10h30 aux studios Montjoie, à la Plaine Saint-Denis. J’ai pu faire la rencontre de tous les autres candidats et de la maestro du jour.
Qui habille et maquille les candidats ?
Après un rapide briefing, nous avons été envoyés à la coiffure et au maquillage. Mes très longs cheveux ont d’ailleurs fait le bonheur des coiffeurs. Je pense être restée au moins une heure entre leurs mains. Ainsi, j’ai été la dernière arrivée sur le plateau.
Sur le plan vestimentaire, on nous demande avant le tournage d’emmener plusieurs tenues de rechange. De préférence sans motifs et aux couleurs vives. Néanmoins, notre « habilleuse » décide sur place de la tenue qui sera portée en premier et procède à un bref repassage des vêtements.
Comment se déroule le tournage et combien d’émission sont tournées chaque jour ?
Si j’étais complètement détendue jusque là, la vision du plateau de tournage m’a vraiment impressionnée. Notamment les lettres lumineuses qui devaient faire à peu près ma taille. Mon calme exemplaire a vite laissé place à un stress intense. « Et si j’oubliais les paroles de ma chanson d’entrée ? », « Et si je tombais ? ». A ce stade-là, je me fichais pas mal des paroles à retenir, je ne voulais juste pas me ridiculiser devant une centaine de personnes et, accessoirement, trois millions de téléspectateurs. Heureusement, Anthony, le casteur présent ce jour-là, m’a poussée sur la scène assez rapidement. Pas le temps de réfléchir davantage, j’entends les premières notes de ma chanson d’entrée « Rolling in the deep », et je m’élance (en prenant bien soin d’éviter les marches). Pour les personnes qui s’interrogent, la chanson d’entrée est choisie par la production parmi une liste de cinq chansons proposée par les candidats.
C’est après cette première chanson que les choses sérieuses commencent. Après avoir fait la bise à Nagui (désormais un vague souvenir pré-Covid), animateur phare de l’émission et la maestro du jour, on nous présente les thèmes (que j’ai oubliés…). Je ne vais pas détailler mon ressenti de la journée car cet article est suffisamment long. Mais dès la première émission, j’ai réalisé que ma préparation avait été bien trop courte. Les grands maestros s’entraînent largement en amont, parfois même des années, avant leur participation. Moi, je faisais pâle figure avec mes trois mois d’entraînement (entrecoupés par les fêtes de fin d’année). Je me suis retrouvée Maestro un peu par hasard, grâce à la chanson « Laisse tomber les filles » interprétée par France Gall. Mon micro d’argent, je l’ai gardé pendant 7 émissions avant de m’incliner à la huitième face à Franck. J’ai tourné ainsi sur un seul et même après-midi, huit émissions d’affilées et empoché 17 000€. N’oubliez pas les paroles, comme tous les autres jeux TV est une émission qui se prépare ! Si vous souhaitez y participer, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas vous inscrire sur un coup de tête comme moi, mais plutôt de bien vous préparer avant la moindre démarche. Je pense qu’un an ou deux d’entraînement devraient faire l’affaire.
Mon ressenti en tant que bébé Maestro et la rencontre avec Nagui et les musiciens
Je ne regrette pas d’avoir participé à N’oubliez pas les paroles. C’était une belle aventure qui m’a permis de rencontrer pas mal de personnes. C’était aussi l’occasion de chanter avec un orchestre professionnel en live et je peux vous dire que de ce côté-là, c’était le pied ! Les intermittents du spectacle mettent une ambiance de folie. Je suis d’un naturel très sérieux et réservé, mais Nagui et son équipe savent vous mettre à l’aise et vous rendre tout à fait naturel. Bien qu’ayant été très impressionnée par le plateau, au premier abord, j’ai vite oublié mon stress pour exercer ma passion : la musique. Evidemment, le facteur chance rentre en compte. Si je m’estime très heureuse d’avoir eu des chansons que je connaissais pour les deux premières manches de chaque émission, c’était beaucoup moins évident pour la dernière. J’ai vraiment trimé pour gagner mes 17 000€, cela m’a coûté quelques grands moments de solitude. Moments de solitude également quand je me retrouvais avec des chansons compliquées à chanter de par leur tonalité qui n’est clairement pas la mienne. Je pense à la « Java de Broadway » ou « La Dame de Haute-Savoie », ou encore « Seul ». Les tonalités étaient celles d’origines, des tonalités d’hommes. Quant aux retours son, il n’y en avait pas. Je ne m’entendais donc pas toujours chanter. Mais j’avoue que je m’en fichais un peu, les prouesses vocales ne sont pas l’objectif de N’oubliez pas les paroles. La chose la plus difficile à gérer, en revanche, était la douleur. Oui, car rester autant de temps debout en prenant juste le temps de s’asseoir deux minutes entre les émissions, c’est extrêmement difficile. Pour être honnête, cette douleur est devenue obsessionnelle, elle m’a coûté ma concentration lors des trois dernières émissions. Je pense aussi qu’elle m’a coûté la victoire de ma dernière émission. J’ai malheureusement chuté dès le départ sur une chanson que je connaissais par cœur.
Paie et réception des gains : comment ça marche ?
Parlons maintenant des gains. Reçoit-on vraiment tous les gains gagnés ? La réponse est OUI. J’ai bien touché toute la somme d’argent remportée et nette d’impôts. Il y a toutefois quelques conditions pour toucher cette somme. La première, il faut que les émissions soient diffusées (pas de diffusion, pas de gains !). Généralement, la somme tombe l’air de rien sur votre compte bancaire un ou deux mois après diffusion. La seconde condition est la discrétion. C’est une clause sacrée dans les émissions TV ! Toute personne présente sur le plateau signe une charte dans laquelle se trouve une clause de discrétion. L’engouement autour d’un candidat va dépendre aussi du suspens qu’il y a autour. Suivriez-vous avec autant de fascination le parcours d’un maestro si vous étiez déjà au courant de son gain final ? Pas sûr. C’est un moyen d’entretenir les audiences et cela fait aussi partie intégrante de ce genre d’émission de divertissement.
Pour conclure, je dirais que ce n’est pas une expérience facile, loin de là. Il faut être à l’aise devant une caméra, avoir le cran de chanter en public, ne pas se laisser intimider. Et surtout, il faut supporter physiquement. Pour ma part, c’est ce dernier point qui m’a manqué et empêchée d’aller plus loin. Clairement, j’aurais adoré chanter d’autres chansons, car en dehors de toutes ces difficultés, l’expérience est formidable. Vous rêvez de participer à N’oubliez pas les paroles ? Allez-y les yeux fermés 😉
Coucou Julie !
Oh mais c’est super !!! Tu sais que j’ai commencé à regarder cette émission pendant ma grossesse ?! Bébé gigotait à chaque fois que je chantais !!! 😉 Et je t’ai suivie ! Je trouve que tu chantes super bien ! Ce n’est pas une émission facile alors bravo pour ta performance !!!
Bises et bonne journée !
Hello Muriel 😀
Cela me fait plaisir de voir que la blogosphère et Instagram ont été très réceptifs lorsque j’ai annoncé ma participation !
Et je te remercie pour le compliment <3 Bébé serait-il un futur danseur ? 😉
Ça doit être une expérience assez extraordinaire ! Bravo pour ton courage.
https://beautymakemyhappiness.blogspot.fr/
Oh oui ! C’est une super expérience 😀 Je la recommande à toutes les personnes qui en rêvent !
oui ce doit etre impressionnant cette expérience mais quel bonheur de l »avoir fait je pense . est ce pour cela que vous vous teniez la hanche tout le temps ? 7 émission dans une journée c’est vraiment ding . mais bravo à vous pour ce magnifique temps passé a vous voir et vous entendre . plein de bonnes pensées a vous .
Oh oui ! C’est un réel challenge personnel !
Oui, je me tenais la hanche gauche à cause de la douleur qui devenait insupportable !
Merci pour ce gentil commentaire !
Félicitations pour cette participation ! 8 émissions tournées en une journée ce doit être vraiment épuisant. J’imagine que ça doit être super dur de rester concentrée non stop.
Merci pour ton commentaire !
Oh que oui ! 8 émissions à la suite, c’est lessivant :O Mais c’était une super expérience !
Félicitations à toi ! après une moindre préparation, tu as quand même bien assuré ! Je me doute que cela ne doit pas être évident… J’ai moi même passé le casting et sui aussi arrivée dans les 10 derniers. Cela fait maintenant deux mois et aucune nouvelle :(. Ils t’ont contacté combien de temps après le casting ? 3 mois c’est ça ? Bonne continuation à toi !
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton commentaire 🙂
2 mois, c’est peu. Ils m’ont contactée au bout de 3 mois, sachant que c’est déjà relativement tôt. Donc ne t’inquiète pas : pas de nouvelle, bonne nouvelle 😉
Bise et bonne chance !
Coucou Julie,
WOW, c’est super! Au moins tu as eu le cran de le faire!
Moi je n’ose pas encore m’inscrire. Pourtant mon entourage me dis de le faire surtout que je suis chanteuse dans un orchestre depuis 2003!
C’est une superbe aventure en tout cas et puis le pactole est pas mal non plus!
Il faudrait vraiment que je m’inscrive! Merci d’avoir décrit les étapes!
Bisous ma belle,
Maryline (tu me connais sur IG sous Beautyblondetest!)
Coucou Maryline !
Tu peux t’inscrire au casting, dans un premier temps. Cela te donnera un aperçu de l’ambiance 🙂
Cette émission est une grande famille, si tu veux en discuter en MP, n’hésite pas !
Merci pour ton commentaire,
Bises
Coucou Julie,
Merci pour ton article qui décrit parfaitement le casting et le tournage.
Tu m’as donné l’envie de m’inscrire pour l’année prochaine.
Pour l’instant, je me prépare petit à petit.
Bisous
Bonjour Claire !
Je croise les doigts pour toi alors 🙂
Bonne chance !
Coucou Julie,
Merci beaucoup pour tes encouragements.
Bisous
Si tu as des questions, n’hésite pas 😀
Bises
C’est super sympa de nous faire partager votre expérience. Une question me taraude encore. En dehors du casting, lorsque vous êtes sélectionnée, Vous donne-t-on une liste indicative des chansons que vous devez réviser ou est-ce vraiment le hasard ?
C’est avec plaisir !
Il n’y a aucune liste indicative de chansons à réviser, ce serait trop facile sinon 🙂
Néanmoins, certains candidats établissent des listes basées sur la fréquence d’apparition des chansons. Mais les titres sont très aléatoires 🙂
Bonjour! J’avais lu tout ton article à ce sujet avant de passer le casting et merci! Je suis allée jusqu’au bout! J’attends maintenant des nouvelles…..
Ma question est la suivante, combien de temps il y a entre l’enregistrement et la diffusion?
Merci et à bientôt!
Bonjour !
Je croise les doigts pour vous !
Entre l’enregistrement et la diffusion, il faut compter un bon mois. Pour ma part, j’ai tourné le 5 février et la diffusion a démarré le 9 mars.
A bientôt !
Bonjour félicitations pour votre parcours je vais parties du public pour le 21 janvier l’émission de 12h30 j’ai également avec moi mes parents et mes beaux-parents qui me demande comment ça se passe au niveau du repas car l’émission se terminer vers 15h30…..
Bonjour !
Merci pour votre commentaire !
Les repas sont pris en charge par l’émissions, y compris pour les personnes du public. De mémoire, il y avait un buffet à disposition.
Cordialement
Bonjour
sympa de lire ton témoignage… pour ma part j’ai passé 3 fois le casting, les 2 premières fois j’ai reçu une réponse négative au bout d’un mois et là pas de nouvelles depuis le 5 décembre dernier. Je crois les doigts en me disant pas de nouvelle bonne nouvelle !!!
en attendant je voudrais me préparer un minimum car quand je vois certains candidats qui ont appris plus de 500 chansons, je ne sais pas par où ni comment m’y prendre pour des révisions efficaces. Lire les chansons ne suffit pas, as tu des conseils ?
Merci d’avance
Bonjour Edwige,
Si cela peut te rassurer, j’ai du réviser « seulement » 150 chansons… La majorité des candidats ne révisent pas d’ailleurs… Du moins, c’était le cas en 2018.
Pour ma part, je n’ai pas du tout une mémoire visuelle donc lire les chansons ne me servait pas vraiment. J’ai une mémoire kinesthésique et auditive. J’ai besoin de comprendre le sens de la chanson et…de la chanter à mon tour !
Les Karaokés sur Youtube ont été mes meilleurs amis.
Bonne chance !
Coucou Julie,
J’adore cette émission donc je te remercie pour cet article! A un moment tu dis que tu ne veux pas détailler plus pour ne pas rendre cet article plus long, je te garantie qu’il est tellement passionnant que j’aurai pu en lire des pages de plus!
Sinon j’avoue que j’aime bien Fabien! Comment était-il ? tu as pu parler avec lui et Magali? et Nagui? Il est sympa? J’adorerai participer à cette émission mais je vais suivre ton conseil et prendre le temps de la préparer car il y a de nombreuses chansons que je ne connais pas. Penses-tu que ce soit possible de participer pour une personne qui n’a jamais chanté en public? De nombreux candidats expliquent qu’ils sont chanteurs professionnels ou dans un orchestre.
Enfin, tu parles de la douleur difficile à supporter. De quelle douleur parles-tu exactement? De devoir rester debout sur des talons?
Merci encore pour nous avoir fait partager cette expérience!
Bonjour Laurie 🙂
Je te souhaite la bienvenue sur le blog.
Je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec Fabien et Magalie… Ils sont bien pris.
Quant à Nagui, nos échanges ont été brefs mais je l’ai trouvé sympathique (pour le peu que l’on a pu échanger).
J’ai l’habitude de faire de la scène mais certains n’en ont jamais fait 🙂 Crois-moi, ce n’est absolument pas un plus… L’essentiel est d’être à l’aise.
J’ai eu affreusement mal au dos !!! Le fait de rester debout des heures et des heures est douloureux, surtout quand nous ne sommes pas habitués ^^
N’hésite pas si tu as d’autres questions, tu peux me contacter par mail si tu le souhaites 🙂
Bonjour,
Bravo pour ton parcours ! 8 émissions ce n’est pas donné à tout le monde, donc félicitations !
Et puis 17000€, très belle somme!
Je viens de passer le casting pour la 5ème (je crois, je ne compte plus !!! En gros j’y vais à peu près tous les 2 ans depuis 2009! Lol) fois et ai été au bout des 3 étapes (Bon ça fait bien 3 ou 4 fois mais bon..). Donc je croise les doigts, on ne sait jamais!!
Aurais-tu des conseils particuliers pour « organiser » la préparation (au cas où je serai prise…). Preneuse de conseils .
Perso j’aime beaucoup chanter mais je suis complètement amateur !
Merci d’avance et très bonne continuation !
Bonjour 🙂
Si cela fait 5 fois que tu passes le casting, je pense que tu dois être prête au niveau des connaissances. Plus que moi en tout cas 🙂
Si tu es prise pour le plateau, je te conseille de profiter au maximum du moment. Ça passe beaucoup trop vite.
Je te donnerais bien le conseil bateau « ne stresse pas », mais ça me parait impossible…
J’espère te voir dans ma télé 🙂
Bonjour, je suis en train de préparer le casting, et bien que je sois une adepte de l’émission et que je ne manque pas beaucoup ( enfant oblige :-)) j’aimerai savoir où je peux trouver les bonnes paroles de l’émission. Je suis allée sur le site texte-o mais certaines chansons ne sont pas entières donc pas faciles de réviser… Merci de votre réponse. Bonne préparation pour les futur et encore félicitations à toi…
Bonjour Audrey,
Tout d’abord, je suis navrée pour le retard de réponse.
Trouver les bonnes paroles, c’est bien là le plus grand mystère…
Pour ma part, j’ai tenu un tableau (de type excel), je notais la totalité des titres qui tombaient dans l’émission (y compris ceux qui n’étaient pas choisis). J’imprimais les paroles en question et je corrigeais d’après les paroles de l’émission. Malheureusement, il n’est pas possible d’accéder aux paroles déposées à la SACEM 🙁
Coucou merci pour ce partage je t’avais suivie et te félicite pour ton courage et ta prestation
Je me demandais quel délai il y a entre le casting et les enregistrements ? Et aussi combien de temps il faut attendre pour repasser le casting si toutefois il a été raté .
Merci pour ton aide
Bonjour Sophia !
Je te remercie pour ton commentaire 🙂
J’ai attendu 3 mois entre le casting et les enregistrements, mais ça peut être beaucoup plus long !
Si tu rates le casting, tu peux le repasser six mois plus tard 😉
A bientôt !
Bonjour
Cela fait 3 fois que je vais au bout du casting et la dernière fois on m’a donné plusieurs dates de tournage pour au final m’envoyer le mail qui pue
Aurais tu un conseil quant a la dernière étape vidéo puisqu’apparemment c’est là que je pêche !!!
Bonjour Michele,
Il ne faut surtout pas baisser les bras ! Certains le passent jusqu’à 10 fois avant de tourner !
Si tu arrives jusqu’à la vidéo, c’est que 1) tu as une bonne connaissance de la chanson française et 2) tu chantes bien 🙂
L’épreuve caméra permet de voir à quel point tu es à l’aise, si tu parviens à garder la face lorsque tu ne connais pas les paroles. L’idéal est de se lâcher complètement et de faire preuve de beaucoup d’humour : ils adorent ça ^^
Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer combien de semaines à l’avance sont enregistrées les émissions avant leurs diffusions à l’antenne ?
Bonjour,
Cela dépend, mais généralement, il faut compter 1 à 2 mois.
Bonjour
merci pour ton témoignage, je voulais savoir si les frais de transport pour aller à Paris sont pris en charge… Merci !
Et non ! Les frais de transport ne sont pas pris en charge. Sauf si tu es maestro sur plusieurs jours, dans ce cas-là, l’hébergement est aussi payé par la production. Pour ma part, ayant tourné toutes les émissions le même jour, mes frais n’ont pas été pris en charge.
Bonjour,
Merci pour cet article passionnant ! Je me souviens t’avoir vue dans l’émission. Bravo pour ton parcours !
Je prépare actuellement le casting que je passe dans quelques jours.
Si jamais on est retenu, la production te propose-t-elle une unique date de tournage ou te laisse-t-elle plusieurs choix ? Si jamais pour x raisons, tu n’es plus disponible au moment où on t’appelle pour passer à l’antenne, ta candidature est-elle annulée ?
Merci pour ta réponse !
Bonjour,
L’équipe propose régulièrement plusieurs dates si on est retenus 🙂 Il vaut mieux décliner les dates immédiatement plutôt que de se désister (sauf cas de force majeure bien entendu) pour éviter de perdre sa candidature. A très vite 🙂
Je suis une personne en situation d’handicap sur fauteuil électrique et je souhaitais savoir si ma part si passion à N’oubliez pas les paroles ne poserait pas de problème
Bonjour
Je suis une personne en situation de handicap sur fauteuil roulant électrique, je souhaiterais participer à l’émission N’oubliez pas les paroles.
J’aimerais savoir si il y avait déjà eu des personnes comme moi et comment cela s’est passé au niveau du casting. Merci pour vos réponses seront les bienvenus
Bonjour,
Il y a des personnes en situation de handicap qui participent à l’émission. L’équipe aide au maximum ces personnes. pour moi, ce n’est pas un frein 😉
Je pense que le casting est le même pour tous, mais le mieux serait de les contacter pour en discuter avec eux
Bonjour,
Je me pose une question depuis un moment… Quant on est Maestro a-t-on une liste de chanson à apprendre donnée par l’émission/production ??
Merci à tous pour votre réponse
Bonjour,
Et non 🙂 pas de liste de chansons
bravo ! a Cindy je m’était fait à ses victoires je vibrais pour elle je mettaient habituer a sa présence dans cette émission très très dommage, bonne continuation a elle et au future bébé, a ce prix la il aura un palace.
Je vous embrasse et encore bravo !! Rémi
Bonjour,
Je lis seulement votre témoignage sur la participation à l’émission. Bravo !
J’envisage de sauter le pas … mais pour réviser: ou trouver les textes des chansons ? sur un site officiel ?
Merci
Bonjour,
Cela n’existe malheureusement pas… Ma solution : trouver des textes sur internet et les corriger lorsqu’ils passent dans l’émission. Vous pouvez également retrouver quelques épisodes sur youtube.
Belle journée
Bonjour Julie,
Combien y a-t-il eu de temps entre l’enregistrement et la diffusion de votre première émission ?
Bonjour Martin,
Je suis désolée pour ce temps de réponse affreusement long. Dans mon cas, il y a eu un mois d’attente.
Comment ça se passe si l’on reste maestro plus longtemps? On reste sur place tant que l’on ne perd pas? Et y a-t-il 7 jours sur 7 des enregistrements ?
Les tournages n’ont pas lieu 7j/7. Le maestro peut rester au-delà d’une journée de tournage (qui représente quand même jusqu’à 12 émissions !). S’il n’y a pas de tournage pendant 3 semaines (ce qui est possible), alors le maestro revient 3 semaines plus tard. Si plusieurs jours d’enregistrements consécutifs sont prévus, alors la production paie la nuit d’hôtel au maestro en place 😉
Merci de votre prompte réponse., Julie. Je suis Hollandais et à Rotterdam on capte France 2 grâce au fibre. N’oubliez pas les paroles, j’adore ! En ce moment aussi avec Manon. J’en reviens pas que l’on puisse avoir une telle mémoire. Hélas je ne l’ai pas.