Les factures d’électricité et de gaz peuvent peser lourd dans le budget d’une famille. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour réduire sa consommation d’énergie et faire des économies. Voici quelques conseils pour diminuer votre consommation d’électricité, d’eau et de gaz sans pour autant impacter votre confort.
Pourquoi réduire sa consommation énergétique ?
Faire des économies d’énergie à la maison pour préserver l’environnement
L’économie des énergies a pour intérêt premier de limiter l’utilisation des énergies fossiles qui sont, par définition, non renouvelables. Ces énergies, tout particulièrement les énergies que nous utilisons pour nous chauffer comme le gaz naturel ou encore le fioul (ou mazout) contribuent à la pollution de notre air et de nos sols. Mais au-delà de ce constat, il est également urgent de rappeler que ces ressources sont proches de l’épuisement. La sobriété énergétique nous prépare justement à cet événement.
Faire des économies au quotidien pour réduire sa facture
La pénurie annoncée de ces ressources ainsi que la guerre entre la Russie et l’Ukraine viennent directement impacter le prix de ces énergies. C’est la loi de l’offre et de la demande. C’est notamment le constat que l’on peut faire sur le gaz naturel qui a vu son cours exploser en 2022.
En 2018, le bilan énergétique français publié par le Commissariat général au développement durable, estimait que l’énergie représentait 8,5% du budget d’un ménage. Quatre ans plus tard, le constat est sans appel. L’énergie, et plus spécifiquement le chauffage, devient un luxe que les foyers les plus modestes peinent à accepter tant cela a un impact sur la qualité de vie.
Facture d’électricité : comment réduire sa consommation d’électricité ?
La consommation d’électricité représente une part importante du budget des foyers. En effet, en moyenne, une famille de 4 personnes consomme entre 500 et 600 euros d’électricité par an d’après le site Hellowatt, et la facture peut grimper jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les habitations fonctionnant intégralement à l’électricité (chauffage inclus). Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et faire des économies, il existe plusieurs solutions.
Avoir une consommation électrique raisonnée et optimisée
Il est tout à fait possible de diminuer drastiquement sa consommation d’électricité grâce à quelques astuces. Le geste le plus efficace à adopter est sans aucun doute d’optimiser l’utilisation de vos appareils électriques :
- On fait tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge s’ils sont pleins.
- Optimiser l’usage des appareils de cuisson :
- Allumer votre four pour la cuisson simultanée de plusieurs plats et non d’un seul.
- Mettre des couvercles sur les casseroles pour que l’eau chauffe plus vite.
Aussi, on évite les consommations inutiles qui seront typiquement responsables de pertes d’argent inutiles :
- On favorise les heures creuses et les programmes économiques.
- On évite les chargeurs branchés inutilement.
- On profite au maximum de la lumière naturelle.
- On se méfie des petits électroménagers responsables de consommations fantômes : cafetière, micro-ondes, grille-pain…
Définir quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie
Les appareils qui consomment le plus d’énergie sont les appareils électriques tels que les climatiseurs, les réfrigérateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les fours et les cuisinières.
- Le chauffe-eau : Le chauffe-eau électrique est l’un des appareils domestiques qui consomme le plus d’énergie. C’est pourquoi il est important de bien l’entretenir pour faire des économies d’énergie
- Le lave-linge : En faisant des économies d’énergie avec votre lave-linge, vous pouvez réduire votre facture d’électricité de 30 à 50%.
- Le sèche-linge : L’un des électroménagers les plus énergivores et totalement dispensable. Préférez le séchage à l’air libre, y compris en hiver. L’astuce est tout simplement d’aérer régulièrement votre intérieur afin d’évacuer le surplus d’humidité qui pourrait provoquer l’apparition de moisissures.
- Les téléviseurs XXL : Les télévisions plasmas et écrans géants sont très énergivores (300 ou 400 kWh/an, voire plus d’après Butagaz). Plus l’écran est grand, plus la consommation d’électricité est importante. Dans le cadre d’une démarche frugale ou minimaliste, ce type de possessions est loin d’être nécessaire.
- Les réfrigérateur et congélateur : bien que très utiles ces appareils sont énergivores car ils tournent en permanence. Se passer d’eux reviendrait à faire un pas en arrière en matière de confort (attention : loin de moi l’idée de juger les personnes qui font le choix de se passer totalement de ces appareils, je suis même plutôt admirative !). Il vaut mieux se tourner vers des appareils à classe énergétique A, B ou C et on évite tous les autres dans le cadre d’un nouvel achat.
Opter pour les astuces et objets malins !
Les achats nouveaux vont généralement à l’encontre des principes frugalistes et des idéaux écologistes. Néanmoins, certains petits investissements peuvent réellement faire la différence :
- Ampoules ou lampes à LED ou à économie d’énergie.
- Choisir des appareils aux meilleures performances énergétiques. Cette donnée est accessible grâce à l’étiquette énergie qui attribue une note allant de A (économe) à G (énergivore).
- Privilégier des murs et sols aux couleurs claires pour éclaircir une pièce.
- Les miroirs et surfaces brillantes (tels que le carrelage, les meubles vernis, etc.) vont avoir la faculté de réfléchir la lumière et optimiser la luminosité d’une pièce.
Faire la chasse aux veilles
Selon l’Ademe, les veilles représentent près de 3/4 de la consommation de vos appareils sur une année soit jusqu’à 500Kwh par an. Que d’énergie gaspillée pour rien ! En cas d’absence prolongée : veillez bien à couper la totalité de vos appareils : téléviseurs, ordinateur, consoles de jeux. Vous pouvez également brancher tous ces appareils sur des multiprises avec interrupteurs, ceci vous permettra de couper tout à la fois (à condition d’y penser !).
Entretenir ses appareils
En plus de préserver la durée de vie de vos appareils, ils consommeront moins d’électricité lors de chaque utilisation. Assurez-vous de bien nettoyer les filtres de vos aspirateurs, sèche-linges, lave-vaisselle, machine à laver. Dégivrez régulièrement votre congélateur et votre réfrigérateur. D’après Eco Conso, 2mm de givre représente 10% d’énergie supplémentaire et 5mm correspond à 30% supplémentaire. Enfin, dépoussiérez les grilles arrières et nettoyez les joints de vos congélateurs et réfrigérateurs.

Comment faire des économies d’énergie de chauffage au quotidien ?
En ce qui concerne votre utilisation du chauffage, il est important de revoir votre consommation énergétique en hiver. En effet, c’est la période de l’année où la consommation d’énergie est la plus élevée.
Envisager des travaux de rénovation énergétique
Pour éviter les déperditions de chaleur, le plus efficace sera de faire la chasse aux ponts thermiques et, si vous le pouvez, envisager des travaux de rénovation énergétique. Les ponts thermiques favorisent les déperditions de chaleur. Il est nécessaire de compenser cette perte en chauffant plus donc en consommant davantage.
Avant d’envisager des travaux de ce type, un audit énergétique peut être nécessaire pour identifier précisément les ponts thermiques et les travaux de rénovation énergétique à effectuer. Les solutions d’isolation possibles sont :
- L’isolation des fenêtres : remplacement des simples vitrages par des doubles voire triples vitrages.
- L’isolation des murs : possibilité d’une isolation extérieure ou intérieure.
- L’isolation des planchers bas, plafonds et sous-sols :
- L’isolation des combles.
Les différentes méthodes de chauffage et leur impact sur l’économie d’énergie
Si votre système de chauffage est vieillissant, il est peut-être temps d’opter pour une solution plus performante. Privilégiez, dans ce cas, les systèmes de chauffage les moins coûteux pour l’environnement et, in fine, pour votre porte-monnaie :
- Le chauffage au bois : cheminée, poêle à bois ou à granulés, chaudière à granulés… Attention toutefois, si c’est solution est plus acceptable que le fioul ou le gaz naturel, l’impact carbone est bel et bien présente à cause de la réaction chimique engendrée par la combustion.
- La pompe à chaleur : elle est peu gourmande en énergie, notamment les pompes à chaleur air/eau puisqu’elle utilise, entre autres, une ressource inépuisable : l’air extérieur. Toutefois, elle représente un budget non négligeable mais est éligible à certaines aides de l’Etat.
Zoom sur… le biogaz
Dans une démarche purement environnementale,l’idéale est d’opter pour des énergies plus vertueuses, comme le Biogaz (ou biométhane). Il s’agit d’une énergie renouvelable produit par la fermentation des matières organiques notamment issues de la filière agricole. Composée principalement de méthane et de dioxyde de carbone, elle permet de revaloriser les déchets organiques. Bien que la France, pays encore très agricole, représente un potentiel énorme dans le déploiement du Biogaz, les infrastructures sont encore coûteuses et pas suffisamment encourager pour le démocratiser.
8 conseils pour économiser l’énergie calorifique
- La température idéale est de 17°C dans les chambres et 19°C dans les pièces de vie (source : Ademe).
- Éviter de chauffer les pièces inoccupées.
- Opter pour des vêtements thermolactyls ou multiplier les couches de vêtements.
- Profiter de la cuisson de ses plats pour chauffer sa cuisine : ouvrir le four juste après cuisson.
- Éviter les courants d’air : ajouter des bas de porte isolants, rideaux isolants thermiques…
- Profiter au maximum de la chaleur naturelle : ouvrir volets et rideaux pour laisser entrer la chaleur du soleil.
- Aérer régulièrement son logement pour évacuer l’humidité (qui nécessite plus d’énergie à chauffer qu’un air sec).
- Entretenir ses équipements : dépoussiérer et purger régulièrement ses radiateurs, faire réviser sa chaudière chaque année.
Comment réduire sa consommation d’eau ?
L’eau n’est pas une énergie à proprement parler mais mérite qu’on s’attarde quelques instants sur son cas. Nous disposons, en France, d’un réseau d’eau de haute qualité et son coût est relativement faible. Toutefois, il s’agit d’une denrée rare. Ce n’est pas pour rien qu’elle est qualifiée d’or bleue ! Absolument vitale pour tout être vivant, la préservation de l’eau potable devrait être un enjeu majeur pour tous. D’après le site Services eau France, un foyer de 4 personnes consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par année. Sur la totalité de toute cette eau consommée, seuls 7% sont consacrés à la boisson et à la cuisine. Autant dire qu’il y a de belles optimisations possibles !
Des programmes et installations astucieuses pour économiser l’eau
- La demi-charge de votre lave-linge consomme moins d’eau (mais consomme autant d’électricité !).
- La douchette économe diminue le débit de l’eau et permet d’effectuer jusqu’à 75% d’économie d’eau.
- Le lave-vaisselle est moins dépensier en eau que la vaisselle à la main.
- Les cuves de récupération d’eau de pluie permettent d’arroser gratuitement son potager ou de laver sa voiture.
Quelques bons gestes pour économiser l’eau
- Privilégier les douches aux bains.
- Récupérer les premiers litres d’eau froide de la douche. Cette eau pourra être réutilisée dans vos toilettes ou pour arroser vos plantes.
- Installer une brique dans la chasse d’eau.
- Installer un WC avec lave-main intégré à la chasse d’eau. L’eau « grise » est récupérée et optimisée au moment de tirer la chasse.
- Arroser ses plantes et son jardin le matin tôt ou le soir. L’arrosage n’en sera que plus efficace car effectué en pleine journée, une partie de l’eau s’évapore sous les effets du soleil et de la chaleur.
Préserver les énergies est à la portée de tous ! C’est vertueux pour l’environnement et tellement bénéfique pour notre porte-monnaie. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires pour enrichir cet article. Et pour faire toujours plus d’économies, c’est par ici.
Laisser un commentaire