Non, je n’ai pas été kidnappée, et je n’ai pas abandonné mes ambitions bloguesques non plus ! Malgré les vacances, j’ai été très occupée ces derniers jours et tout ça pour le blog 🙂 D’ailleurs, je vous annonce quelques changements à venir pour les prochains jours. Je n’ai pas encore de dates à vous donner, mais cela devrait arriver très vite !
Si je vous écris aujourd’hui, ce n’est pas pour vous parler de mes projets pour le blog, mais plutôt pour vous parler des avantages du Blogging. Parce que j’ai conscience que j’ai pu transmettre un point de vue assez négatif à propos de la blogo dans mon dernier article. Pourtant, ce n’est pas du tout mon ressenti ! Car oui, il y a des arnaques, comme partout finalement. Mais il y a surtout de belles opportunités, pas uniquement dédiées aux grandes blogueuses. Je ne fais pas partie de ces blogueuses-là, et pourtant, ça ne m’a pas empêchée de réaliser quelques collaborations vraiment sympas, de rejoindre l’équipe de Trendy Show, et d’aller à la rencontre des autres. Ce sont toutes ces belles surprises que je souhaitais aborder dans cet article, les quelques raisons qui peuvent nous motiver à tenir un blog.
Des amitiés et des rencontres
Je pense que finalement, la raison numéro 1 qui nous pousse à poursuivre l’aventure bloguesque, c’est bien celle-là. Du moins, pour moi en tout cas. A travers le blog, j’ai pu établir le contact avec un certain nombre de personnes et surtout, tisser des liens. C’est peut-être bien la plus belle des choses qu’il puisse nous arriver à Blogoland. Parce que oui, Blogoland, c’est bien ça. C’est du partage, de l’amitié et beaucoup de passion. C’est la magie d’internet et plus globalement, de la communication.
La communication, c’est aussi se tenir au courant et être précurseur, à la pointe de tout. Et ça, c’est aussi très plaisant. Certaines vont me dire que, oui, il y a des opportunistes dans ce lot, que tout n’est pas rose, que certaines ont pris la grosse tête et qu’il existe une véritable course aux « likes » et aux abonnés. Si effectivement, cela dénature et entache la beauté du blogging, il n’empêche que cela ne concerne qu’une petite partie des auteurs des blogs et que la majorité d’entre eux sont de vrais passionnés.
Des collaborations et des partenariats
Je sais que ce point-là fait débat. Mais est-ce un mal de vouloir rentabiliser son travail ? Je ne pense pas. Alors oui, par principe, je fais partie de ces blogueuses qui ne démarchent jamais les marques, mais il n’empêche qu’il m’est arrivé d’accepter quelques collaborations. C’est l’occasion de découvrir des produits qui nous étaient jusqu’alors inconnus ou de soutenir une marque que l’on aime. Attention toutefois, car il existe aussi de véritables entourloupes dans le domaine.
Néanmoins, je pense que ce point ne doit pas être une finalité ou un objectif. De toute manière, une personne qui ouvre un blog dans le but d’établir un partenariat ne parviendra pas à faire transparaître sa passion. Ce qui paraît évident. Alors si c’est la seule chose qui vous motive pour rejoindre la Blogosphère, passez votre chemin ;).
Des opportunités professionnelles
Plus encore pour les futurs professionnels de la communication, avoir un blog est un formidable atout sur un CV qui peut se révéler être un véritable tremplin vers un stage ou un emploi. Dernièrement, j’ai été contactée par StudentJob pour rejoindre leur équipe. StudentJob est une plateforme d’emplois destinée aux étudiants et diplômés. Présente dans plusieurs pays européens, c’est l’occasion pour moi de faire valoir mes capacités éditoriales pour une cause qui me tient à cœur. La vie étudiante n’est pas toujours facile, et j’écris à ce sujet. Tenir un blog, c’est justement l’occasion de démontrer vos talents en écriture, en graphisme, audiovisuel, etc. Cela vient prouver les compétences indiquées sur votre CV. Peut-être aurez-vous la chance également, d’être repéré(e) pour une »mission » plus ou moins longue. En tout cas, c’est l’occasion de s’en donner les moyens.
Apprendre
Mon blog m’a appris énormément. Cela a été l’occasion de mettre les mains dans le cambouis. J’ai ainsi pu acquérir des compétences éditoriales, en graphisme, approfondir mes notions de langages Web, m’intéresser à la photo (j’ai encore beaucoup de progrès à faire…). Toutes ces choses qui me paraissaient inatteignables il y a encore un an. J’admets que je suis fière de moi là-dessus. Cela m’a permis aussi d’en apprendre davantage sur moi-même, sur mes limites. A chaque vue, chaque commentaire, je prends un peu plus confiance en moi. Je vous remercie d’ailleurs de réagir et enrichir mes articles par vos réactions !
Alors voilà mes raisons qui me poussent à continuer mon blog. Je veux écrire pour ma passion, pour mon avenir et pour rencontrer encore et toujours plus de personnes. Les partenariats ne constituent pas mon principal intérêt, mais, cela démontre que les marques nous font confiance et que nous avons un certain nombre de compétences intéressantes. Certains disent que le Blog (avec un grand -B) est mort. Je m’en fiche. Faisons-nous plaisir et continuons à bloguer.
Laisser un commentaire