Le minimalisme est une philosophie de vie qui met l’accent sur l’essentiel, une façon de vivre plus simplement, en se concentrant sur le principal et en éliminant tout ce qui est superflu. Le minimalisme a de nombreux avantages, notamment sur le plan émotionnel, mental et physique. Si vous êtes intéressé par ce mode de vie, voici tout ce que vous devez savoir sur ce mouvement.
Quelle est la définition du Minimalisme ?
C’est quoi le style minimaliste et quel est son but ?
Dans son sens le plus large, le mouvement minimaliste est un style de design et de vie basé sur l’idée de simplicité. Le but du minimalisme est de se concentrer sur l’essentiel et de supprimer tout ce qui est superflu ou inutile. Cet « essentiel » souvent prôné par les adeptes de ce style de vie va donner priorité à l’expérience qu’elle soit humaine ou nouvelle. En bref, toute ce qui permettra d’enrichir l’individu sur le plan spirituel, social ou culturel.
En ferme opposition avec la consommation de masse encouragée par notre société, le mouvement minimaliste se détache autant que possible des possessions matérielles. L’écologie n’est pas le moteur premier du minimalisme qui est surtout motivé par le développement personnel. Toutefois, on observe que l’expansion du mouvement pourrait engendrer la mise en place d’un cercle vertueux en ce qui concerne la sauvegarde de l’environnement. Autrement dit, le minimalisme est totalement compatible à des formes militantes ou non de sensibilité écologique (avec le frugalisme par exemple).
Le courant minimaliste dans l’Art : peinture, déco, photo
A l’origine, le minimalisme est surtout un courant artistique et architectural apparu au début des années 1960 aux Etats-Unis. Il se caractérise par la simplification des formes et des couleurs, et par l’utilisation de matériaux industriels. Le minimalisme s’est ensuite décliné dans d’autres domaines, comme la décoration intérieure, la mode, ou la photographie.
La philosophie minimaliste : une manière de vivre à part entière
Le minimalisme est une philosophie de vie qui consiste à se détacher du consumérisme et de tout ce qui est superflu pour se concentrer sur l’essentiel. En adoptant ce mode de vie, on cherche à éliminer le stress inutile, à gagner du temps et à avoir plus d’énergie à consacrer aux activités qui nous rendent vraiment heureux.
La démarche minimaliste se décline dans tous les pans de la vie d’une personne. En premier lieu, à la maison. Le lieu de vie se doit d’être totalement épuré. Il a notamment été démontré qu’un environnement encombré par de multiples objets pouvait être source de stress voire de mal-être chez certaines personnes. A contrario, le vide et le rangement seraient source de quiétude. Les intérieurs japonais en sont l’exemple par excellence. Fumio Sasaki, connu pour être l’auteur du livre L’essentiel et rien d’autre et célèbre partisan du minimalisme, est catégorique. Selon lui, l’accumulation de choses est un obstacle au bonheur.
Qu’est-ce qu’une quelqu’un de minimaliste ?
Les gens minimalistes ont tendance à éviter les choses superflues dans leur vie et à se concentrer sur l’essentiel. Ils accordent une importance particulière à la qualité plutôt qu’à la quantité et à la simplicité plutôt qu’à la complexité. Ce trait de caractère se décline dans toutes les sphères de la vie d’une personne, ses relations humaines et sa gestion des émotions. Un minimalisme accordera son énergie à des causes qui lui sont vraiment importantes et ne s’encombrera pas de charge mentale inutile.
Quels sont les principes du minimalisme ?
Le mode de vie minimaliste est une philosophie de vie qui encourage les gens à se concentrer sur l’essentiel et à éliminer le superflu. Les avantages du minimalisme sont nombreux, mais en voici quelques-uns : moins de stress, plus de temps, moins de dettes, moins de possessions, plus de liberté.
Le côté pratique
Que ce soit pour partir en vacances ou chez moi, je n’ai jamais ressenti le besoin d’accumuler les choses. Quand je pars, même pour plusieurs jours, je ne prends que le strict minimum : quelques vêtements, sous-vêtements, une serviette, ma brosse à dents et quasiment rien en matière de cosmétiques (pas besoin d’emmener deux palettes de fards à paupières, trois fonds de teint et cinq vernis…). Je me refuse de voyager avec un sac lourd. D’abord, ce n’est pas utile et quand on doit transporter ses affaires toute une journée, on se maudit presque d’avoir été aussi « prévoyant ».
A la maison, c’est à peu près la même chose. Stocker, c’est aussi encombrer son intérieur (ou extérieur…) de choses dont on peut se passer et qui serviraient peut-être beaucoup plus à d’autres ! Personnellement, je ne supporte pas garder des choses dont je ne me sers plus. Parce que si je ne me sers plus de quelque chose, cela signifie simplement que je ne le veux plus. Ceci s’applique aussi aux vêtements et aux cosmétiques. J’ai la chance de ne pas être trop victime du marketing et de réaliser très rarement des achats de manière impulsive. Si je vous montrais mon dressing et ma trousse à maquillage, vous seriez sûrement très étonnés ! Non, je n’ai pas 36 blushs, 50 jupes ou 100 paires de chaussures. D’ailleurs, en parlant de chaussures, je porte quasiment toujours les mêmes jusqu’à usure maximale (ça, c’est aussi mon côté économe !). Je m’oblige systématiquement à terminer une crème avant d’en racheter une autre, et j’apprends à me passer de certaines choses tels que les bijoux par exemple.
Le côté économique
C’est une évidence. Etre minimaliste permet forcément des économies. Je ne pense pas être radine, je préfère juste mettre mes sous de côté pour les éventuels moments difficiles. Quand vous souhaitez acheter, posez-vous toujours la question suivante « ai-je vraiment besoin de cela ? ». Attention, le besoin et l’envie sont deux choses différentes ! L’envie est généralement superficielle contrairement au besoin qui est, lui, vital. Si la réponse est non, reposez le produit dans son rayon. Je sais que c’est frustrant, mais tentez de voir les choses autrement. Au lieu de voir le manque causé par l’objet, soyez plutôt fier(e)s d’avoir résisté et d’avoir économisé.
Lorsque vous faites le tri parmi vos affaires, dites-vous que vous n’êtes pas obligés de donner, vous pouvez parfaitement les vendre. Pour cela, le Bon Coin, les vides-greniers et Priceminister seront vos meilleurs amis. J’ai pu faire de la place grâce à ce dernier tout en gagnant de l’argent pour arrondir les fins de mois difficiles.
La fierté de faire de la place
Je pense que c’est le point essentiel de mon article. Cela semble bête mais mon estime de moi remonte en flèche quand je fais de la place. Si certains ressentent une certaine tristesse en se séparant de leurs objets, il ne faut pas oublier qu’il s’agit seulement de matériel. Alors oui, certains sont porteurs de souvenirs, mais ces derniers ne disparaîtront pas en jetant/donnant/vendant. Croyez-moi, devenir minimaliste vous apportera un réel sentiment de fierté. Fierté d’avoir vendu ou d’avoir donné à une personne dans le besoin.
Le minimalisme a un réel impact sur la qualité de vie. Les environnements encombrants sont souvent oppressants et stressants. A l’inverse, un domicile minimaliste semblera plus chaleureux, plus grand et mieux rangé ! C’est l’occasion d’envisager les choses sous un nouvel angle. Après un certain temps, cela deviendra naturel et vous ne ressentirez plus le besoin d’accumuler.
Comment devenir minimaliste en 2022 ?
Débarrasser sa maison des objets inutiles
La première étape vers ce beau chemin qu’est le minimalisme est sans aucun doute le désencombrement de sa maison afin d’en faire un espace plus rangé et aéré. Le désencombrement a notamment été popularisé par la japonaise Marie Kondo, auteure du best-seller La magie du rangement. C’est nul doute l’étape la plus fastidieuse tant elle est chronophage et peut raviver des souvenirs plus ou moins douloureux liés à nos objets. Pourtant, elle est indispensable. Je vous propose aujourd’hui d’effectuer un désencombrement par pièces et sur plusieurs jours pour rendre la tâche moins éprouvante.
Commençons côté cuisine. Il s’agit de l’une des pièces où nous avons l’habitude d’accumuler le plus d’objets inutiles. Si comme moi, vous n’êtes pas un fin cuisinier alors il y a fort à parier que la plupart de vos ustensiles de cuisine vous soient totalement inutiles. A titre personnel, j’ai totalement arrêté l’achat de moules et plats en tous genres. L’idéal est de privilégier les objets « multifonction » comme les tupperwares en verre (du type Pyrex). Idéaux pour le batchcooking, ils peuvent également être congelés ou passer au four. Ils remplacent donc très facilement les plats à gratin. De même, simplifiez vos équipements de petits électroménagers. Si vous possédez un robot de cuisine type Thermomix, Monsieur cuisine ou encore Cook expert de Magimix, alors vous pourrez vous débarrasser des mandolines, blenders, hachoirs manuels, mixeurs, batteurs. Enfin, les rouleaux à pâtisseries ou emporte-pièces peuvent aisément être remplacés par…un simple verre !
La salle de bain est sûrement la pièce la plus facile à désencombrer. Commencez par faire du vide parmi vos médicaments et cosmétiques périmés. Non seulement ils prennent de la place mais ne peuvent plus être consommés. Rendez à la pharmacie les médicaments dont la date de péremption est passée et jetez vos cosmétiques et maquillages. Une fois cela fait, vous pourrez pousser le tri encore plus loin parmi vos cosmétiques et produits d’hygiène. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous entamez une période de no-buy et vivez sur vos réserves le temps d’écouler les stocks (j’ai tenté l’expérience pendant 6 mois il y a quelques années et les conclusions sont si bluffantes que mon article avait été relayé dans le Huffpost), soit vous faites de la place dès maintenant en vous donnant les produits neufs ou à peine entamés (à vos proches ou bien sur l’application Geev). Enfin, privilégiez les astuces zéro déchets qui vont permettront de limiter vos achats et votre impact environnemental.
La chambre peut être plus compliquée à désencombrer. Certains objets, comme les bijoux, peuvent avoir une valeur sentimentale qui compliquera la séparation. Si vous séparer d’une chose provoque chez vous une émotion vive, alors vous n’êtes simplement pas prêt. En ce qui concerne le reste des objets présents dans la chambre, il vous suffira de vous poser les questions « ai-je déjà un autre objet capable d’assumer la même fonction ? » et « m’en suis-je servi ces derniers mois ? ». En ce qui concerne votre garde-robe, n’ayez pas peur d’un tri radical et séparez-vous des pièces dont vous vous servez peu voire pas du tout.
Que faire des objets dont vous ne voulez plus ? Si l’état est bon et que la valeur marchande est intéressante (supérieure à 5€ par exemple), vous pouvez envisager de les revendre. Vinted et Le Bon Coin seront vos meilleurs alliés.
Faire de la place dans son emploi du temps
Le minimalisme n’est pas que matériel. Alléger son emploi du temps est également l’un des principes du mouvement. Multiplier les activités, qu’il s’agisse des vôtres ou de celles de vos enfants n’est ni nécessaire ni épanouissant si vous vous y rendez à reculons. Certaines personnes ont, comme je l’appelle, l’angoisse de « l’emploi du temps vide » et ont besoin de remplir le moindre créneau de leur planning. Pourtant, l’être humain a besoin de temps pour se ressourcer seul afin de, tout simplement, faire une pause cérébrale. La surstimulation peut s’avérer totalement contre-productive dans certains cas, voire conduire au burn-out.
Inévitablement, le minimalisme impliquera de faire du tri parmi ses relations sociales. Si l’une d’elles vous pèse ou vous contrarie, inutile de lui consacrer du temps (à l’exception des devoirs familiaux, évidemment).
Le minimalisme numérique
Nous ne nous en rendons pas forcément compte, et pourtant, notre activité sur le web, réseaux sociaux inclus, nous prennent un temps fou. L’univers virtuel est formidable à plus d’un titre mais notre utilisation excessive conduit à des dérives. En juin 2022, Sensor Tower estimait que les utilisateurs passaient, en moyenne, 95 minutes par jour pour le seul réseau social Tik Tok. Les études ont révélé qu’une utilisation intensive de ces réseaux augmentait les risques de symptômes dépressifs et d’anxiété. Alors le web et les réseaux sociaux, on dit « oui » mais avec parcimonie.
Idées de lecture autour du minimalisme
Pour comprendre le style minimaliste, le livre incontournable est, sans aucun doute, l’Art de la simplicité de Dominique Loreau. Néanmoins, de nombreux autres auteurs ont rédigé sur le sujet. Comme dit plus haut, on retrouve également l’ouvrage de Fumio Sasaki, L’essentiel et rien d’autre. Marie Kondo fait également partie des noms célèbres de ce mouvement grâce à son livre La magie du rangement. N’hésitez pas à partager, en commentaire, vos livres coup de coeur sur le sujet pour étoffer la liste.
Alors, envie de vous lancer ? Etes-vous minimalistes ?
Quelques idées recyclages : Recycler ses fards à paupières, Des emballages cadeaux à réutiliser
Coucou, je viens tout juste de découvrir ton blog et c’est le premier article que je lis de toi et j’aime beaucoup ton écriture ainsi que l’ambiance générale. Je suis nouvelle dans le blogging et j’adore découvrir de nouvelles choses.
Pour parler plus particulièrement de l’article, je pense que le minimalisme et véritablement une bonne chose. Plus économique, plus écologique, et pleins d’autres points positif que tu explique dans l’article. Après c’est quelque chose qui est difficilement adoptable par quelqu’un qui ne fonctionne pas du tout comme ça. Par exemple moi je suis de tempérament collectionneuse et j’ai beaucoup de mal à me séparer de chose que je n’utilise plus…
En tout cas super article et bonne continuation
Hello !!
Je te souhaite tout d’abord la bienvenue dans le monde du blogging.
C’est certain que pour des personnes ayant l’habitude de stocker, ce n’est pas une démarche facile. Mais pas impossible 🙂
Je ne collectionne pas grand chose, mais je pense qu’on peut tout à fait être collectionneur ET minimaliste. Etre minimaliste n’empêche pas de vivre une passion 🙂
Je vais visiter ton blog 🙂 Bises
Tu as raison sur toute la ligne !! j’ai commencé une démarche zéro déchet l’an passé mais il me reste encore un peu de boulot pour le reste de mes placards. Je n’accumule pas trop mais il faudrait que je me sépare de certains choses dont ont dit « ça resservira peut être » et qui ne sortent finalement jamais !!
Hello !
Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas encore parfaite dans ma démarche, mais je me suis lancée également dans la démarche zéro déchet.
Il parait que lorsqu’on est confronté au « ça resservira peut-être », cela vaut le coup de faire un test. Si tu ne t’en sers pas pendant 6 mois, alors tu peux t’en séparer 🙂
Bises !
Et bien j’envie les personnes qui y arrivent parce que moi, j’accumule et j’ai du mal à faire du tri et à me séparer de mes affaires – même les moins utiles ^^
Il est toujours difficile de casser les habitudes :/ Mais ce n’est pas impossible 🙂
Bonjour la miss, je viens de découvrir ton blog et notamment tombée sur ton article depuis un groupe facebook :). Je ne suis pas encore tout à fait minimaliste mais je vois que j’ai une tendance à aller dans ce sens en grandissant.. Que ce soit le dressing ou la déco.. Et je suis complètement d’accord avec toi sur le principe qu’avoir beaucoup de meubles ou de décorations fait tout de suite plus « encombré » et je n’aime pas!
En soi, vive le minimalisme! 🙂
A bientôt! xx
Hey !
Je te remercie d’être passée par ici 🙂
L’essentiel n’est pas d’être parfait, mais d’essayer 🙂
Bises !
Coucou,
Je suis totalement dans cette optique j’ai fais un grand vide cet été et qu’est-ce que ça fait du bien ^^ garder uniquement ce qu’on aime et les choses dont on se sert réellement. J’étais pourtant du genre à tout garder et avoir beaucoup de mal à me séparer des choses. Je ne regrette pas du tout 🙂
Biz’
Hello !
C’est tout à fait ce que je ressens quand je me sépare de tout ce dont je ne veux plus 🙂 Les seules choses que je garde, c’est le carton, car je lui trouve toujours une utilité, je le transforme en boîte à cadeau et hop, je m’en sépare au moment où je l’offre ;).
Bises !
J’essaye aussi bien que possible d’être minimaliste mais l’exercice est bien plus difficile que prévu … Je prévois toujours légèrement plus en voyage, et ma tendance à accumuler de tout est n’importe quoi pour faire des créations diverses et variées m’empêche de tout jeter. En fait j’aime trop entasser de vieux trucs et me faire des week-ends fourre tout et redécouverte de ce que je peux bien faire avec tout ça. ça me permet aussi de faire de grosses sessions rangement que j’aime bien.
Pas grosse dépensière, mais grande accumulatrice de choses en tout genre oui 😉
Hello 🙂
Je suis bien contente de te revoir par ici 🙂
Si je garde des trucs, généralement, ce sont de vieux bouts de carton, de tissus, etc. Mais cela nous permet de redonner vie à certaines choses, de les transformer, de les recycler…
Je ne suis pas certaine que cela soit incompatible avec le minimalisme, au contraire, c’est même plutôt écolo et ça permet de réduire les déchets !
Allez bisous 🙂
Bonjour
Je suis étudiante en Master de Sociologie à l’Université Paris Descartes. Je réalise actuellement un mémoire sur le minimalisme.
En lisant votre blog, j’ai été très intéressée par votre profil.
Je me permets donc de vous contacter pour solliciter un entretien avec vous sur votre quotidien en tant que minimaliste.
Ce serait à l’occasion d’un entretien d’une heure en face à face où vous pourrez vous exprimer librement sur votre parcours et votre personne.
Cet entrevue me serait d’une grande aide !
N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressée
Marie-Louise