Que faites-vous des peaux d’agrumes ? Les écorces des oranges, pamplemousses, mandarines ou encore citrons peuvent être réutilisées. En bref, quelques idées antigaspi à adopter rapidement !
Les peaux d’agrumes au jardin : où les jeter ?
Les peaux d’orange et compost, c’est possible ?
C’est un vaste débat ! Certains compostent sans problème les épluchures d’agrumes tandis que d’autres préfèrent les jeter à la poubelle pour ne pas nuire à leur compost. Comment démêler le vrai du faux dans ces discours complètement contradictoires ?
Eh bien sachez que tout le monde a raison et tout le monde a tort en même temps. Les peaux d’orange peuvent être jetées au compost mais sous quelques conditions. Il faut savoir que leur décomposition est longue. Aussi, on préconise de les couper en petits morceaux. Il faut également y aller avec parcimonie puisque leur teneur élevée en acidité peut déséquilibrer le compost. On peut donc inclure des épluchures d’agrumes mais de manière occasionnelle.
Les peaux d’agrumes peuvent être aussi recyclées en gros blocs pour être utilisées comme engrais ou paillis.
Un répulsif : que faire avec des écorces d’orange ?
Par ailleurs, les pelures d’orange et autres agrumes émettent une odeur détestée par les chats. N’hésitez pas à les disposer de part et d’autre de votre potager pour éloigner nos amis félins. Un répulsif naturel et inoffensif qui peut aussi fonctionner pour vos canapés 😉 !
S’il vous reste encore quelques épluchures après avoir alimenté votre compost, ne les mettez pas à la poubelle pour autant. La suite de l’article devrait vous permettre d’optimiser ces précieuses petites pépites qui vous permettront de faire un geste pour l’environnement tout en faisant un geste pour votre portefeuille.
Comment recycler les épluchures d’agrumes en cuisine ?
Un sucre aromatisé aux épluchures d’orange et de clémentine
Alors petit cours avant de vous proposer la « recette ». La peau de l’agrume est composé du zeste, la partie colorée (orange ou jaune selon le fruit choisi) ainsi que la partie blanche que l’on appelle le ziste. Ce dernier a un goût plutôt désagréable, très amer. C’est exactement la raison pour laquelle on recommande de retirer cette partie qui risque d’altérer les saveurs finales. Pour autant, le ziste n’a de mauvais que son goût puisqu’on y retrouve la plus grosse partie des fibres solubles du fruit favorisant le transit intestinal.
Dans cette idée anti-gaspi, il vous faudra utiliser des écorces de fruits non traités, biologiques. On va effectivement retirer le ziste, pour récupérer uniquement la partie aromatisée. Il vous faudra ensuite de laisser sécher le zeste à l’air librequelques jours ou tout simplement le faire sécher pendant une minute au micro-onde. Il vous suffira de mettre le zeste ainsi que du sucre en poudre (peu importe le type de sucre choisi) dans un mixeur et de mixer le tout. En fonction de vos goûts, vous pouvez également rajouter quelques épices.
Vous pourrez ainsi utiliser ce sucre aromatisé dans vos mets sucrés, et notamment dans cette recette de gâteau au miel.
Astuce : pour une version plus healthy, vous pouvez également également réduire en poudre les agrumes sans sucre. La poudre d’agrume se conservera dans un bocal hermétique.

Des infusions 100% Home-Made
Encore une fois, comme pour toutes les recettes, il sera nécessaire d’utiliser des peaux d’agrumes non traités. Laissez sécher le zeste quelques temps à l’air libre. Là encore, je vous recommande de retirer la partie blanchecar l’amertume risque d’être vraiment prononcée (et pour l’avoir testé, ce n’est pas terrible). L’idée ici, est de la consommer en infusion.
Vous pourrez ainsi profiter des propriétés des fruits que vous avez choisis :
Le zeste d’orange est, par exemple, reconnu pour contribuer à la baisse du cholestérol et à la perte de poids. Le zeste de citron est réputé pour ses propriétés sédatives. Quant au zeste de pamplemousse, il sera un allié pour garder la ligne. Enfin, sachez que dans tous les cas, les agrumes ont des propriétés qui vous permettront de lutter contre les infections saisonnières.
Comment utiliser la peau des agrumes pour la maison ?
Un produit ménager multisurfaces aux pelures d’orange (ou autres agrumes !)
Les zestes d’agrumes sont également très bénéfiques pour le soin naturel de la maison. Vous pouvez facilement l’utiliser pour la conception d’un produit nettoyant sans produits chimiques.
Il vous suffit de remplir un bocal en verre de vinaigre blanc et de rajouter toutes vos écorces d’agrumes. Cette recette doit macérer deux à trois semaines.
Vous pouvez laver toute la maison avec ce produit (et tout particulièrement cuisine et salle de bain). Évidemment, cela ne couvrira pas totalement l’odeur de vinaigre, mais cela la rendra plus agréable.
Un parfum et désodorisant maison aux pelures d’orange et de citron
Les écorces d’agrumes peuvent être facilement utilisées pour parfumer la maison. Pour cela, rien de plus facile ! Nul besoin que le fruit soit bio et vous pouvez tout à fait conserver la partie blanche de la peau. Il vous suffit de récupérer quelques pelures d’orange ou de citron et de les laisser sécher à l’air libre sur un radiateur ou dans un placard, comme pot-pourri. Vous pouvez également les placer dans un petit ballotin fait à partir d’un simple carré de tissu.
A savoir : les pelures d’orange sont un désodorisant naturel et chasseront rapidement les mauvaises odeurs. Vous pouvez en placer quelques unes dans une coupelle et placer cette dernière au frigo ou bien directement dans votre paire de chaussures, par exemple.
Comment recycler la peau d’orange pour prendre soin de soi ?
Véritable source de vitamine et booster du système immunitaire, les zestes d’agrumes disposent également de vertus bienfaisantes pour le corps, notamment sur le plan digestif, mais pas que !
Un gommage visage à la peau de mandarine
Les peaux de mandarine (ça marche aussi avec l’orange !) peuvent être utilisées comme un exfoliant naturel pour éliminer les cellules mortes. Très efficace sur une peau grasse, il suffira de les mélanger avec une cuillère à café d’eau de rose.
Des cheveux souples et brillants
La poudre d’orange, notamment utilisée en médecine ayurvédique, est très bénéfique au cuir chevelu. Vous pourrez la mélanger avec un peu d’eau afin de l’appliquer en masque ou tout simplement l’utiliser en shampoing sec.
Avec toutes ces idées Zéro Déchet, vous ne jetterez plus jamais vos peaux d’agrumes ! Vous utilisez ces épluchures d’une autre manière ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.
Merci pour ce chouette article. Personnellement je fais sécher les épluchures sur mon chauffage pour l odeur diffusée ou alors je donne à manger aux moutons☺️.
Coucou,
Je n’ai pas la chance d’avoir des moutons
Mais idem, avant de consommer les zestes, je les fais sécher sur le radiateur
Hello! Merci pour ces astuces, justement je venais de dire à mon copain qu’il faut éviter les agrumes dans le compost, mais pourquoi pas quelques morceaux alors !
Je tenterai bien cette idée de macérât dans le vinaigre
Bonne journée,
Claire
Coucou,
Quand j’étais enfant, j’ai toujours entendu dire par mon père que les écorces, c’était à la poubelle et pas dans le compost. Et lorsque je suis venue habiter en ville, le compost collectif tolérait les agrumes, mais en petits morceaux seulement
Franchement je suis hyper contente d’être tombée sur cet article, c’est hyper utile et les « recettes » très simples. J’ai vraiment hâte de tester ça à la maison, surtout l’infusion. Merci !
Hello,
Je suis ravie que cet article soit utile pour certains
Attention on utilise des fruits non traités car les pesticides sont concentrés dans les peaux !