Être frugaliste, c’est aussi éviter au maximum le gaspillage et maximiser la durée de vie de tous vos objets et produits. Après un malheureux accident, vous constatez que votre fard à paupières est en miettes ? Ne le jetez surtout pas ! Sauvez-le grâce à cette astuce toute simple 😉
Comment faire pour réparer son fard à paupière poudre de façon simple et naturelle ?
Choisir les ingrédients
La préparation de ce must-have du maquillage est extrêmement facile et rapide ! La liste des ingrédients est très courte : nul besoin de beurres végétaux, fécule de maïs ou autres eaux florales. De même, il n’y aura pas besoin de faire fondre quoi que ce soit au bain-marie puisque le fard devra sécher à l’air libre et à température ambiante. La liste des ingrédients est très courtes :
– Deux fards à paupières (ou même un blush !) de votre choix (avec des teintes similaires de préférence), je pense que ça doit fonctionner également avec des poudres libres mais je n’ai jamais testé.
– Une cuillère à café d’alcool à 90°
Bien choisir le contenant de votre fard à yeux : la base d’une préparation réussie
Dans toutes les préparations de maquillage et cosmétiques, il est absolument primordial d’avoir un contenant parfaitement propre. Pour cela, je vous recommande d’opter plutôt pour un pot en verre miniature que vous aurez préalablement stérilisé.
Comment fabriquer son fard à paupières fait maison ? Mode d’emploi
La fabrication pas à pas
Il s’agit de la même méthode que celle consistant à reconstituer les fards poudreux. Je me sers de cette méthode lorsque je me lasse d’un fard ou que je suis sur le point de le terminer.
- Dans un premier temps, réduisez les deux fards en poudre. La poudre doit être parfaitement fine.
- Mélangez ensuite les deux poudres. Les couleurs choisies sont très importantes car toutes les couleurs ne se marient pas ensemble. Veillez donc à ce qu’elles soient « assorties ». Le mélange doit être parfaitement homogène. A ce moment là, vous pouvez également rajouter des paillettes si vous souhaitez un fard plus scintillant. Si la couleur vous semble trop foncée, vous pouvez l’éclaircir avec un peu de fécule de maïs qui a, en plus, l’avantage d’être un ingrédient naturel.
- Versez une cuillère à café d’alcool. Toute la poudre doit être imbibée, vous aurez alors une texture pâteuse, répartissez-la de façon équilibrée dans tout votre récipient.
- Lissez la mixture avec un papier type sopalin, mouchoir (pour ma part, ce sera du papier toilette. C’est pour la partie « glamour » de l’article, voyez). Aplatissez un peu de sorte que le rendu soit totalement lisse.
- Cette étape est facultative. Il est possible d’utiliser n’importe quel accessoire ayant un relief afin de donner un joli rendu à votre fard (comme en magasin). Pour ma part, je n’ai rien sous la main, donc je saute celle étape.
- Laissez le fard à l’air libre durant 24 à 48h afin que l’alcool s’évapore totalement avant utilisation.
Astuce : réparer un fard cassé
Cette préparation est parfaite pour réparer tous les produits cosmétiques en poudre compact cassés : blush, fond de teint,highlighter, etc. Elle permettra de reconstituer très simplement tous ces produits.
Le saviez-vous ? Les fards cassés peuvent également être recyclés en rouge à lèvre ou vernis à ongles ! Il suffit de les réduire en poudre de sorte à avoir une texture fine, de les mélanger à du baume à lèvre (ou huile de coco) fondu à feu doux dans le premiers cas et à une base à ongles transparente ou blanche dans la seconde recette.
Comment ranger son nouveau fard pour une conservation optimale ?
Tous les produits de maquillage de type « poudre » doivent impérativement être bien fermés et protégés de l’humidité. Si vous les conservez dans votre salle de bain, pensez à les protéger dans un tiroir ou un placard.
A chaque utilisation, les pinceaux doivent être parfaitement propres afin d’éviter toute contamination.
Ho ben zut! ça m’aurait évité de jeter un boite complète de far à paupière qui s’était transformé en un sac de poudre. Merci pour cet article, j’en prends note pour les prochains pour pas commettre la même erreur
Hello,
Quel dommage de jeter tout ça :/
L’alcool permet de ressouder tous les fards poudreux, c’est super utile quand on en casse quelques uns.
je connaissais l’idée 🙂 je l’ai moi-même essayé sur un fond de teint compact
Bisous
Coucou !!
Merci pour ton passage 🙂
Alors, quel a été le résultat ? C’est une astuce bien pratique pour recomposer ses fards 🙂
Bisous
Hello,
Comme je te disais sur Hellocoton, j’adore cette technique anti-gaspillage.
Merci beaucoup.
Bises et à bientôt.
Hello !
Je te remercie pour ta petite visite et ton commentaire 🙂
J’ai quelques autres techniques anti-gaspillage sous le coude 😀
A bientôt !!
Merci beaucoup pour ce petit « grand truc »!
Je pleure sur les fards à paupières et à joues que j’ai jetés car complètement émiettés.
Lrastuce fonctionne à merveille.J’ai mis du gel hydroalccolique pour « fixer » le fard réduit en poudre.Avec la glycérine qu’il contient, cela peut rendre plus stable encore le fard en poudre reconstitué.
Encore merci!
Je n’aurai jamais pensé au gel hydroalcoolique ! C’est une excellente idée, merci pour le partage.