Vider sa maison peut être une tâche relativement intimidante, pourtant elle est essentielle pour alléger sa vie. Que vous soyez en train de déménager, que vous souhaitiez entamer une démarche minimaliste ou que vous vouliez simplement vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus, ces clés vous aideront à réussir.
Les bienfaits : Comment désencombrer sa maison peut aussi alléger sa tête
Soyons honnêtes. Le désencombrement d’une maison peut s’avérer être une tâche particulièrement chronophage. Pourtant, le sentiment de soulagement et de bien-être qui en découlent en vaut largement la peine. Désencombrer sa maison permet non seulement de libérer de l’espace physique, mais aussi mental et émotionnel. Se débarrasser du superflu, c’est alléger sa vie et retrouver l’essentiel.
A l’image de votre intérieur, votre charge mentale se verra considérablement réduite. Votre intérieur vous semblera également plus grand et vous pourrez mieux profiter de vos espaces. Sur un plan purement matériel, il n’y a rien de pire qu’une pièce en bazar où l’on est obligé d’enjamber pléthore d’objets pour aller d’un point A à un point B. En plus d’être particulièrement désagréable, d’altérer votre bien-être, c’est dangereux. Et c’est encore pire pour les enfants, personnes âgées et les animaux !
Pourquoi procéder au désencombrement de sa maison ?
Le désencombrement de sa maison peut s’avérer très bénéfique pour alléger sa vie et diminuer sa charge mentale. En se débarrassant des objets dont on n’a plus besoin ou qui nous encombrent, on peut gagner en espace et en liberté. Cela permet également de se sentir plus léger et de mieux apprécier ce que l’on possède vraiment.
Aussi, dans une maison désencombrée, il est nettement plus facile de trouver les objets dont vous avez besoin. Vous aviez l’habitude de perdre vos clés ? Des documents importants ? Un espace libéré et un rangement minutieux vous fera gagner un temps précieux dans la recherche de vos objets.
Les impacts du bazar dans une maison encombrée
Une maison encombrée peut provoquer de nombreux impacts négatifs sur la vie de ses habitants. L’accumulation d’objets peut entraîner un sentiment d’oppression et de stress, provoquer des difficultés d’organisation, et réduire l’espace de vie disponible. Aussi, une maison très encombrée vous expose davantage aux risques d’accidents domestiques. Il devient difficile de circuler dans ce type d’endroits et favoriser les chutes et blessures. Pour éviter ce type d’accident malheureux, il n’y a pas de secret, il faut libérer l’espace !
Pourquoi faire le tri fait partie intégrante du frugalisme ?
Un bon moyen de simplifier sa vie et de la rendre plus légère est de vider sa maison de tout ce qui n’est pas nécessaire. Le frugalisme, c’est aussi retrouver la maîtrise de son temps. Or, conserver des objets inutiles prend du temps d’entretien. Il faudra, en effet, leur consacrer du temps, notamment pour les dépoussiérer et les ranger. Pour retrouver une vie plus frugale, cette étape est un indispensable.
Enfin, trier sa maison et revendre les objets inutiles peut vous permettre de dégager un peu d’argent que vous pourrez épargner, investir ou, tout simplement, faire vos courses avec ou dans le cadre des enveloppes budgétaires.
Comment faire pour désencombrer et faire le tri chez soi ?
Désencombrer sa maison peut être un processus long et fatigant. Si vous effectuez ce travail pour la première fois, vous êtes susceptible d’avoir accumulé un très grand nombre d’objets inutiles. Pour rendre la tâche plus digeste, inutile de désencombrer toute la maison d’un coup, vous risqueriez de vous décourager. Il est plus sage de démarrer par une pièce puis, une fois arrivé à bout de celle-ci, refaire le même travail quelques mois plus tard avec une autre pièce (sauf si vous devez libérer votre logement au plus vite).
Ranger sa maison : par où commencer ?
La première étape consiste à établir une liste des choses à conserver et des choses à jeter. Prenez le temps de parcourir chaque pièce de votre maison et de déterminer ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez jeter. Ensuite, établissez une liste des articles à conserver et ceux à jeter. Cela vous aidera à vous organiser et à vous assurer que vous n’oubliez pas d’articles.
Si vous habitez une grande maison ou que vous vivez dans un espace très encombré, ce travail ne se fera pas du jour au lendemain. Il sera nécessaire d’être indulgent envers soi-même, s’accorder des moments de pause plus ou moins longs (vous pouvez étaler ce grand ménage sur plusieurs mois !). L’essentiel est de parvenir à un rangement efficace.
Vous pouvez, par exemple, commencer par la cuisine ou la salle de bain. La première chose à faire est de vérifier la totalité des dates d’expiration de vos produits de beauté ou aliments et vous en séparer au plus vite. Si ceux-ci ne sont plus consommables, il n’y a aucun intérêt pour vous à les conserver. Pour le reste, demandez-vous si ces produits ou accessoires vous sont véritablement utiles. Si vous ne vous en servez de façon qu’occasionnelle, peut-être pourriez-vous trouver un autre objet plus utile qui pourrait parvenir au même résultat (exemple : un verre pour servir d’emporte-pièce) ou que vous pourriez trouver une âme charitable pour vous prêter le dit-objet lorsque vous en aurez besoin.
Côté chambre, le plus gros du travail se situe au niveau de la garde-robe. Se séparer des vêtements, accessoires ou autres sacs à main peut parfois être un peu compliqués dans la mesure où nous allons souhaiter les conserver « au cas où ». Pourtant, il y a fort à parier qu’un vêtement non porté l’année passée n’est pas vraiment indispensable aujourd’hui. Il saura donc faire probablement un ou une heureuse ailleurs 😉
Attention aux objets à valeur sentimentale ! Il est très facile de se laisser encombrer par des objets qui ne nous plaisent pas forcément mais qui nous rappellent une époque ou une personne disparue. Si vous n’êtes absolument pas prêt à vous séparer de l’un de ces objets, vous pouvez toujours reporter son cas à plus tard. Néanmoins, il est vivement recommandé de laisser ses sentiments de côté sans quoi votre maison pourrait bien finir par se transformer en brocante. |
Comment établir une liste des choses à conserver pour se débarrasser du superflu ?
Lorsque vous décidez de vider votre maison, il est important de créer une liste des objets que vous souhaitez conserver. Cette liste vous aidera à déterminer ce dont vous n’avez pas besoin et ce qui ne sert à rien. Cela vous permettra également de vous concentrer sur les objets que vous souhaitez garder, et de les organiser et les ranger de manière à ce qu’ils puissent être facilement retrouvés.
Que faire de tous ses biens ?
Réfléchir à la façon de se débarrasser des objets inutiles
Une fois que vous avez pris la décision de vous séparer d’un objet, il vous faudra opter pour la meilleure solution pour vous en débarrasser. Certains auront une certaine valeur financière qui justifie une revente. Pour d’autres, la valeur pécuniaire sera si faible qu’il vaudra mieux les donner.
Certains objets comme les meubles, les vêtements en excellent état, des électroménagers se prêtent bien à la revente. Vous pouvez optimiser leurs ventes en organiser une journée de vide-grenier néanmoins, leurs prix seront très souvent tirés un maximum vers le bas. Vendre ses biens sur internet peut s’avérer plus rentable mais beaucoup plus long. Le conseil que je peux vous donner dans ce cas, c’est de prendre le temps de publier des petites annonces sur des sites tels que Le Bon Coin ou Vinted (éventuellement sur plusieurs plateformes pour maximiser vos chances de vente) et de participer, une fois par an à une brocante afin d’évacuer les articles que vous n’êtes pas parvenu à vendre sur internet.
Certains objets n’ont pas vraiment de valeur financière ou alors très faible (c’est notamment le cas des bibelots, l’ennemi numéro 1 du minimalisme !). Aussi, il se peut que vous ne parveniez pas à vendre certains objets. Dans ce cas, les donner s’avère être la meilleure solution pour s’en débarrasser. Evidemment, il est beaucoup plus facile de donner que de vendre. De nombreuses plateformes favorislaent les dons, c’est notamment le cas de Geev (ma préférée !). Enfin, il reste la possibilité d’en faire don à une association comme Emmaüs, la Croix Rouge.
Le saviez-vous ? La SPA est très friande de serviettes éponges, draps et couvertures. A titre personnel, je me suis séparé d’un grand nombre de serviettes éponges en bon état de cette manière. Cela a fait le bonheur de nos amis les animaux. |
Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé
Certains objets ne peuvent être ni vendus ni donnés car ils ne sont plus fonctionnels. Dans ce cas, il s’agira de les réparer ou de les détourner de leur fonction première. Dans le cadre d’une démarche frugaliste ou environnementale, jeter un objet doit être vraiment la dernière des solutions à envisager. Si vous avez des meubles en bois, il sera très facile de les relooker pour les remettre au goût du jour et, éventuellement, les revendre. Si vous souhaitez vous séparer d’un gros électroménager a priori défaillant, pensez à des enseignes engagées dans le reconditionnement et la remise à neuf. C’est notamment le cas de Murfy, leader de ce système en matière d’électroménagers. Il existe ce système pour de très nombreuses catégories d’objets : appareils photos, téléphones portables, petits électroménagers, télévisions… Le marché du reconditionné est en plein essor, donc n’hésitez pas à faire appel à eux pour vous désencombrer tout en ayant la certitude que vos objets profiteront d’une seconde vie !
Conclusion
Vous hésitiez encore à vous lancer dans cette aventure fastidieuse que représente le désencombrement ? Cet article vous aura au moins démontrer les nombreux bénéfices que cela peut vous apporter tant pour un aspect pratique que pour votre charge mentale. Mon conseil : lancez-vous au plus vite pour retrouver la maîtrise de votre temps et de votre espace !
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