Après vous avoir exposé ma vision philosophique au sujet du confinement (oui, j’adore philosopher), le moment est venu de vous proposer quelques activités pour vous divertir. Oui, car même si le confinement a du bon, ça ne veut pas le dire qu’il faut le subir et passer ses journées à ne rien faire.
Aider les enfants à bien vivre le confinement
Vous avez des enfants âgés entre 6 et 10 ans ? C’est la période idéale pour stimuler leur créativité et travailler leur dextérité. Si vous avez quelques vieilles pelotes de laine de côté (ou bien de vieux pulls en laine que vous détricoterez), c’est le moment de les ressortir. Je vous propose de créer avec eux des petits oursons en laine trop mignons. J’ai partagé ce tutoriel il y a quelques années maintenant, mais il reste très actuel pour occuper vos petits monstres. Pour la déco, optez pour quelques perles, de la pâte fimo ou bien n’importe quelle babiole (même un bout de carton fera l’affaire).
Vos enfants sont équipés d’une Nintendo 3DS ? Optez pour l’achat dématérialisé des jeux « Professeur Layton« . Vous allez me dire « Ah non, pas un jeu vidéo !« . Mais ceux-ci sont vraiment géniaux et permettent de stimuler la logique de vos enfants. En bref, ils feront travailler leurs méninges tout en s’amusant 🙂
Faire la cuisine !
Je crois que comme peut-être 80% des français, vous avez du vous mettre à la cuisine. Pour moi, l’intérêt est pluriel. D’abord s’occuper et passer le temps, évidemment. Ensuite, pour manger autrement, plus sainement. Mais aussi pour évacuer les placards. Force est de constater que nous avons tendance à beaucoup accumuler : parce qu’il y a une promotion intéressante, parce qu’on a tendance à trop prévoir lors des repas amicaux ou familiaux, parce qu’on a peur de manquer un jour, ou parce qu’on a oublié qu’on avait déjà telle ou telle chose. Au fil du temps, en évacuant les placards, on se rend compte que nous disposons de nourriture périmée ou proche de la péremption.
Ce confinement est l’occasion d’évacuer. Non seulement vous n’aurez pas besoin de faire les courses pendant quelques temps (en cette période, ce n’est pas plus mal), mais en plus, ce sera nettement meilleur 😀 D’ailleurs, la plupart des influenceurs s’attèlent à vous proposer leurs recettes favorites en ce moment, n’hésitez pas à fouiller sur le net. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore vue, je vous ai récemment proposé un gâteau au miel sans lactose et sans gluten.
Développer ses compétences dans un domaine !
Vous êtes au chômage technique ou sans emploi ? Profitez-en pour ajouter une corde de plus à votre arc. Les plateformes de formation sont très nombreuses et beaucoup sont gratuites ! Développez vos compétences en photographie, en numérique, apprenez à bricoler.
La grande tendance « formation » pendant ce confinement, c’est l’apprentissage d’une nouvelle langue. Avec les technologies dont nous disposons aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de développer ses compétences linguistiques. Les applications mobiles sont nombreuses et nous avons un accès très facile aux films en VO (merci Netflix !).
Et bien sûr, il y a la lecture, les séries TV, le jardinage, le dessin, la peinture, et tant d’autres 😉 Le confinement n’est pas une fatalité, il y a des centaines de choses à faire pourvu qu’on fasse un peu preuve d’imagination !

Laisser un commentaire